L’article 15 de la loi du 26 juillet 2019 "Pour une École de la confiance" instaure le principe de formation obligatoire des jeunes de 16 à 18 ans à compter de la rentrée scolaire 2020. La mise en œuvre de cette obligation de formation fait intervenir de nombreux acteurs et repose sur la mobilisation non seulement des dispositifs de formation initiale et continue mais également sur les dispositifs d’accompagnement et d’insertion.
En avril, le C2RP consacre un dossier à l'obligation de formation des 16-18 ans qui comprend :
- Un travail de définition reprenant les acteurs impliqués, les dispositifs mobilisés ainsi que la gouvernance
- Un tableau de bord permettant de chiffrer au niveau régional le repérage et l’accompagnement des jeunes. Ces données sont issues des deux systèmes d’information du Rectorat de Région Académique pour les PSAD et de l’Arefie pour les Missions locales
- Une cartographie dynamique des acteurs et des dispositifs des Hauts-de-France. N’hésitez pas à l'enrichir en proposant vos actions. Un formulaire est disponible dans le dossier.
- Une présentation du Plan 1 jeune, 1 solution car il s’articule avec cette obligation de formation des 16-18 ans
Le C2RP intervient dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Créé en 1997, le C2RP CARIF-OREF, Centre d'Animation de Ressources et d'Information sur la Formation (CARIF) et Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) est un groupement d’Intérêt Public (GIP) à durée indéterminée.