Le dispositif "Nos quartiers d'été" (ou NQE) propose des projets d'animation sociale et culturelle des quartiers politique de la ville durant la période estivale. Cette année, la période ira du du 21 juin au 20 septembre 2022.
Les projets "Nos Quartiers d'Eté" permettent d'accompagner des dynamiques collectives et participatives dans les territoires en politique de la ville. Le dispositif est proposé par la Région Hauts-de-France pour les collectivités et associations. Les projets reposent sur des partenariats inter-associatifs et des actions inter-quartiers voire inter-territoires.
Dans la perspective de Nos Quartiers d'été, la région propose des NQE Lab pendant tout le début d'année afin d'échanger et s'inspirer des expériences réussies lors des précédentes années.
Le fil rouge 2022
En 2024, la France accueillera le monde entier à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) avec pour ambition de faire de ces Jeux un projet national qui se déploie dans l’ensemble du pays et laisse un héritage durable, notamment pour le mouvement sportif français et pour l’ensemble de la population. Afin de servir cette ambition, la Région Hauts-de-France s’est engagée dans le label « Terre de Jeux 2024 » de Paris 2024, permettant de valoriser les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.
A travers l’appel à projets NQE, les quartiers de nos collectivités peuvent rejoindre la dynamique et participer ainsi, à leur manière, aux JOP 2024, et ce dès 2022 (avec comme point d’orgue l’édition 2024). A titre d’exemples (non exhaustif et non obligatoire), les projets, tout ou partie, pourront :
- Valoriser les disciplines olympiques et paralympiques qui seront au programme des JOP - Paris 2024 ;
- Intégrer des ateliers de découverte de nouveaux sports, confidentiels ou originaux, en lien avec des futures ou anciennes disciplines olympiques et paralympiques en s’appuyant sur les clubs sportifs locaux, des animations autour des Jeux et du sport ;
- Intégrer des activités artistiques, éducatives ou culturelles autour des valeurs olympiques, des moments de partage autour de la diffusion d’épreuves sportives (compétitions, films autour du sport), des rencontres entre des sportifs de haut niveau du territoire et la population, l’installation d’un mini village olympique au sein du quartier, une épreuve sportive mixte et intergénérationnelle autour d’un ou plusieurs sports olympiques/paralympiques ;
- Sensibiliser au handicap, notamment au travers de la découverte des sports paralympiques ;
La co-construction
Au travers de Nos Quartiers d'Eté, c'est bien la participation des habitants et l'intégration des principes de co-construction d'actions collectives dans les quartiers, que la Région soutient. Au cours des NQE Lab, réunion de préparation de ces animations, il a été rappelé cet enjeu :
Le principe de co-construction est incontournable en Politique de la ville. Il vise à permettre au plus grand nombre (d'associations, de citoyens, de collectifs) de pouvoir fabriquer un événement, une animation. La co-construction permet de réfléchir collectivement, avec les acteurs du quartier et les habitants. Le projet initial sera enrichi d'autres idées, construit avec et pour tout le monde en lui donnant du sens. Cette phase permet également le passage d'idées individuelles vers un projet collectif en mobilisant les ressources du territoire : dynamiques associatives, logistique, autorisations administratives...
3 niveaux peuvent ainsi être réfléchis en co-construction :
- L'élaboration
- La mise en oeuvre
- L'évaluation
Un des aspects de la préparation de Nos quartiers d'été est celui de la mobilisation des habitants et acteurs associatifs. Il convient de :
- créer les conditions de la rencontre (lors de réunion préalable, de rencontres aves des habitants, d'autres projets dans le quartier),
- de s’appuyer sur les réseaux existants : initiatives de jardins, association de riverains, clubs sportifs...
- de porter un projet collectif, qui fasse sens pour tout le monde
Enfin, cette co-construction est également un outil pour faire émerger de nouveaux projets, de nouvelles initiatives qui pourront être testées lors de l'événement puis se poursuivre au delà. NQE est un cadre proposé par la Région pour enrichir la vie et les initiatives sur les territoires.