L'Observatoire Régional de la Santé (ORS) Nord - Pas-de-Calais vient de publier un ouvrage pour présenter de façon originale la réalité de l'état de santé des habitants de la région. L'objectif est de donner à voir plus que ce que les simples statistiques peuvent montrer, pour penser la santé comme "un bien-être, un état qui se construit, se défend, évolue et fait face à de nouveaux défis".
Les auteurs se sont appuyé sur deux outils créés par l'ORS pour mettre en lumière les évolutions positives et les points forts du Nord-Pas de Calais : l'indice comparatif d'évolution de la mortalité et l'analyse des pôles d'offres. Mais la compréhension de l'état de santé et de son évolution doit être pluridisciplinaire afin d'établir des déterminants de santé fiables et représentatifs. C'est dans cet esprit qu'ils ont intégré à leurs analyses les impacts des politiques publiques sur l'état de santé de la population. En effet, les politiques pubiques d'aménagement, de transport, de logement, d'éducation, d'emploi, demobilité etc. ont des répercutions sur le bien-être, les conditions de vie et donc sur la santé des habitants.
Pour parfaire l'analyse et l'observation, l'ORS a également comparé l'état de santé des habitants de la région à d'autres populations habitant des lieux de vie comparables.
Télécharger la publication : Notre santé. Mieux comprendre la santé et ses enjeux en Nord-Pas de Calais. ORS Nord - Pas-de-Calais, 2014.