Le Pôle métropolitain de l'Artois, installé en mars dernier et suite à la réunion de son comité syndical le 9 mai, va pouvoir mettre en oeuvre ses orientations stratégiques.
Le Pôle métropolitain de l'Artois est un syndicat mixte qui constitue un "nouvel espace de coopération, de réflexion et de revendication", visant à permettre au territoire qu'il représente (Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, Artois Comm Béthune-Bruay et Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin) de peser davantages dans les décisions prises par la grande Région, en matière d'économie, de formation, d'aménagement durable, de mobilité, de culture, de numérique, de santé ou encore d'attractivité touristique. Il est présidé par Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, suppléé de trois Vice-présidents représentant géographiquement l’ensemble du territoire.
Les orientations du projet métropolitain s'articulent autour de trois piliers :
- "De l'archipel noir à l'Archipel vert" pour l'aménagement
- "La métropole de la 3ième Révolution industrielle" en matière de développement économique
- "La culture pour et avec la population" sur la dynamique culturelle et sociétale
De ces trois piliers ont été définis 20 actions à mener d'ici 2020, représentant un coût total de 132,8 millions d'euros. Sur cet investissement, 24,8 millions d'euros vont être sollicités par le Syndicat mixte auprès de la Région, au titre de l'appel à programmes Contrat de Plan État-Région. Quelques exemples parmi les 20 projets listés : la réhabilitation de cités minières UNESCO, l'insertion du nouvel Hôpital de Lens dans son environnement, l'aménagement de cheminements de la Chaîne des parcs, la recherche et le développement autour des véhicules électriques, la Cité nationale de la logistique ou encore un projet de bio-méthanisation.
Source :
- Le Pôle Métropolitain de l'Artois en mode Projets. Pasdecalais.fr, 13/05/2016.