Replay : Comment la politique de la ville peut-elle contribuer à la soutenabilité des politiques publiques ?
Présentation du webinaire
France Stratégie a publié, en mai 2022, un rapport sur le concept des soutenabilités et l’urgence de réformer l’action publique pour mieux considérer les défis de durabilité, de transversalité et de systémique et pour mieux concilier les enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques.
Dans ce rapport, des questions sont posées, une ambition est portée et des propositions sont formulées en faveur des politiques publiques afin que ces dernières puissent se doter d’un référentiel et d’un “cadre d’élaboration adéquat” pour prendre en compte et réaliser les défis de transition. Ce référentiel doit aussi leur permettre de partager une culture commune qui trouve son sens dans l’articulation de participation citoyenne, consultation des parties prenantes et décision politique.
“Nous traversons une triple crise, écologique, sociale et démocratique. Sur l’ensemble de ces plans, nous risquons de dépasser les limites de ce que nos sociétés et notre environnement peuvent supporter. Et sur l’ensemble de ces plans, nos politiques publiques peinent à apporter des réponses cohérentes et durables. […] Cela nécessite à la fois de revoir en profondeur les procédures administratives de fabrique et de pilotage des politiques publiques et les outils/indicateurs qui les sous-tendent.”
Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique, France Stratégie, 8 mai 2022
Le défi que pose l’objectif de soutenabilité de nos politiques publiques et l’approche systémique nécessaire pour y parvenir interroge la Politique de la ville. En effet, cette dernière s’appuie sur un partenariat transversal pour réduire les inégalités au sein du tissu urbain. D’une part, les partenariats doivent être renforcés, notamment en direction de politiques stratégiques tel que l’aménagement du territoire ou les politiques environnementales et d’autre part, la Politique de la ville doit veiller, dans un rôle d’observation et d’évaluation, à la réduction des inégalités.
Les démarches participatives sont également un levier à activer pour parvenir à cette soutenabilité. Pour la Politique de la ville, les constats autour de la mise en place des conseils citoyens en sont un bon exemple. Alors qu’il s’agit d’une instance de participation, de démocratie et d’éducation populaire, leur fonctionnement a, depuis leur création, fait débat dans les administrations avec parfois un manque de volonté (technique et politique) de les faire vivre, parfois un manque de financement et au final une mobilisation citoyenne qui n’atteint pas les objectifs de co-construction souhaités.
Comment la politique de la ville peut s’inspirer des recommandations de ce rapport pour transformer ses modes d’agir et de faire alors qu’un nouveau cycle se lancera à partir de 2023 ? Comment améliorer la transversalité, l’approche systémique et la co-construction avec les habitants dans un objectif de soutenabilité de l’action publique ? Quels leviers d’action identifie-t-on dans les quartiers prioritaires de la ville ? Comment ce paradigme des soutenabilités s’incarne-t-il à l’échelle des quartiers ?
Par ce webinaire, qui vient alimenter la démarche du Lab des transitions de l’IREV, il s’agit de répondre à ces questionnements en présentant l’intention et les résultats du rapport de France Stratégie.
Programme et intervenants
Introduction
Séquence 1 : Présentation du rapport par France stratégie : "Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l'action publique"
- Emmanuelle Prouet, cheffe de projet, France stratégie
Elle travaille sur les questions liées à l’avenir du travail, aux réformes du marché du travail et plus généralement sur les sujets en lien avec le droit du travail.
- Emilien Gervais, chargé de mission Territoire, France stratégie
Au sein du pôle Développement, il est en charge des relations avec les collectivités.
Table ronde : Quels constats et quels leviers d'action pour une soutenabiltié de l'action publique ?
Éléments de diagnostic, mise en débat du rapport et apport d'expériences régionales
- Alexis Montaigne, Coordinateur des programmes, chargé du programme Territoires participatifs et animateur du réseau AmbassadeursDD, Cerdd
- Julian Perdrigeat, Délégué général, La Fabrique des transitions
- Deniz Erdogan & Aurélie Kopitsch, Chefs de projet à l'Établi
- Jean-Marc Picard, Enseignant-chercheur en Qualité internationale et Sécurité, Université de Technologie de Compiègne
Conclusion