Quelle expérience les Français ont-ils de leur quartier ? De leur logement ? Comment appréhendent-ils la hausse des prix de l’énergie et son impact sur leur propre consommation énergétique ?
Autant de questions posées lors de cette enquête 2022 d'où il ressort que la perception du lieu de vie de ces quartiers connait une stabilité en terme d'image avec un cadre de vie jugé agréable.
Un élément intéressant porte sur les critères d’urbanisme commercial puisque seuls 58% des personnes interrogées pensent que leur quartier est bien pourvu en commerces.
Du fait de leur implantation géographique les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) estiment que les politiques d’accessibilité à l’emploi mais également aux transports en commun sont positives pour leurs quartiers.
Enfin le travail de sensibilisation sur les programmes de rénovation urbaine semble porter ses fruits puisque le niveau de connaissance des habitants en QPV se porte désormais à 82% en 2022.
Cette enquête menée en fin de vacances scolaires estivales pointe que la performance énergétique des logements reste le point de tension à prendre en compte dans le futur. La vague de chaleur connue cet été et l’augmentation des coûts de l’énergie sont venues s'ajouter à des soucis d'isolation phonique, thermqiue ou autres humidités déjà pointés du doigt par les habitants des QPV.
- Ce rapport commandé par l’ANRU est téléchargeable dans sa version complète ci-dessous.