En avril 2014, la Fondation de France a lancé le projet "Mine d'idées" sur les territoires de l'ex-bassin minier en partant de deux principes : le premier est que les habitants et les acteurs de la société civile de ce territoire ne manquent pas d’idées pour améliorer leur cadre de vie et se donner des perspectives ; le second, qu’un accompagnement spécifique permettrait sûrement de transformer plus souvent ces idées en projets collectifs organisés. L'objectif est de mobiliser davantage et largement les énergies et en favorisant l’émergence d’initiatives transversales et participatives, au bénéfice des populations, du développement et du lien social.
Grâce à l’appui d’une vingtaine de personnes-ressources qui connaissent bien le territoire et qui sont déjà très impliquées dans la démarche, la Fondation a identifié lors de cette première campagne, 27 idées et projets. Dans le cadre de la deuxième vague de cette expérimentation, la Fondation de France apportera de nouveau un soutien et un accompagnement à la transformation des meilleures idées en véritables projets et un soutien financier aux projets les plus aboutis. Toute idée est éligible, dès lors qu'elle concoure :
- à améliorer le cadre de vie des habitants
- à répondre à des besoins non satisfaits
- ou à offrir de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que les sciences, l'environnement, la culture, la santé…
Date limite de réception des dossiers : pour la deuxième vague, vos demandes doivent nous être adressées le 3 octobre 2014 au plus tard.
En savoir plus et télécharger le dossier de demande de subventions sur le site de la Fondation de France
A lire également :
- Appel à idées et projets "Mine d'idées à Lens-Liévin et Hénin-Carvin. 18 avril 2014
Publié le 26 septembre 2014