Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Le "plan jeune" mise sur l'apprentissage

Alors que les jeunes et les entreprises subissent les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, l'Etat encourage l'emploi des jeunes par une série de mesures. L'apprentissage en est l'un des piliers.

Le plan "1 jeune, 1 solution" a été présenté fin 2020 par le Premier ministre et la ministre ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros, le plan a un objectif : aucun jeune ne doit resté sans solution (emploi, étude ou apprentissage). Ainsi, le plan comprend une série de mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans, avec notamment une aide au recrutement de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Le plan s'articule également avec la stratégie pauvreté qui prévoit qu'à partir de la rentrée 2020, les jeunes auront l'obligation de se former jusqu'à 18 ans et non plus 16 ans. Les Missions Locales seront directement chargées d’assurer le respect de cette obligation de formation.

Le "plan jeune" entend également développer le recours à l'apprentissage et prévoit quelques mesures pour un plan de relance de l'apprentissage. Elles se déclinent notamment par un financement exceptionnel des CFA pour garantir la formation et investir dans des équipements numériques et une aide financière exceptionnelle pour le recrutement d’un alternant en première année. Pour les apprentis, un assouplissement de certaines conditions est également prévue, comme l'allongement du délais pour trouver un contrat d'apprentissage à 6 mois.

Et pour les jeunes des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV) ?


Pour les jeunes des QPV, la situation est d'autant plus fragile. Si les initiatives pour développer l'apprentissage chez les habitants des quartiers se sont multipliées, à l'image des prépa-apprentissage, il reste de nombreux freins à son développement.
Le récent rapport « Favoriser l'apprentissage des jeunes des quartiers populaires ! » élaboré par la Délégation interministérielle au développement de l’apprentissage dans les QPV dresse un panorama complet de la situation et propose des pistes de solutions.

 

Accéder à l'étude :

 

L'Etat, conscient de la dégradation de la situation des qpv consécutive à la crise de la covid-19, a mis en place le plan "Quartiers d'été". Le dispositif doté d'un budget exceptionnel de 110 millions d’euros vise aussi à développer des actions en faveur de l'emploi pour les habitants des QPV. La priorité n°6 du plan étant intitulée "Développer les offres de formation et les dispositifs d’accès à l’emploi".

Dans les Hauts-de-France, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s'est saisie de cette opportunité pour proposer la tournée de son Bus de l’apprentissage dans les quartiers. L’objectif ? Promouvoir la formation et l’entrepreneuriat dans l’artisanat à l’aide d’ambassadeurs et de différents temps forts organisés sur les territoires. Jusqu'au 9 septembre prochain, le bus se déplace à Lille, Roubaix, Tourcoing et Dunkerque.

Publié le 28 août 2020