Favoris

Le NPNRU continue son avancée

L'accélération du NPNRU sur le territoire national se poursuit, avec le passage de la barre des 5 milliards d'euros et notamment la validation en Comité d'engagement du projet d'Amiens Métropole ainsi que de 6 quartiers sur la Métropole Européenne de Lille.

214 projets validés et 5 milliards d'euros engagés pour la transformation des quartiers, en 10 mois.

Début avril, Julien Denormandie et Olivier Klein ont souligné le succès du NPNRU, à l'occasion de la signature de la déclaration d'engagement du projet de renouvellement urbain des quartiers de la Métropole de Toulouse.

En mars, ce sont les projets de la Métropole de Strasbourg, de Clermont Auvergne Métropole et de la Communauté d'agglomération Amiens Métropole qui ont été validés au niveau national.  Le projet d'Amiens porte sur deux quartiers d’intérêt national, Quartiers Nord et Etouvie et le quartier régional Pierre Rollin. Il est prévu de démolir 755 logements, d'en requalifier 2000 et d'en construire 435 en accession à la propriété (dont 121 en accession sociale). Ils seront reconstitués à 50% sur le territoire d'Amiens à 80% hors QPV. L'opération phare du projet consiste dans le renouvellement du secteur central Pigeonnier des Quartiers Nord, par la démolition des trois grandes barres de 160 logements chacune et la démolition du centre commercial actuel, fortement déqualifié. Ces opérations permettront une diversification ambitieuse et une requalification importante des espaces publics dans le secteur le plus stigmatisé de la ville. Par ailleurs, les opérations permettront de poursuivre la transformation des quartiers enclenchés par le PNRU (Quartiers Nord et Etouvie) et d'initier la mutation d'un quartier en décrochage, Pierre Rollin. 

Le 26 avril, c'est au tour de la MEL de signer en présence d'Olivier Klein et de Damien Castelain, la déclaration d’engagement pour le renouvellement urbain de six quartiers prioritaires de la métropole, inscrits dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain : Lionderie – Trois Baudets à Hem, Le Nouveau Mons à Mons-en-Barœul, Les Oliveaux à Loos, Les Villas à Wattrelos, et une partie de Concorde à Lille et de La Bourgogne à Tourcoing. Le NPNRU de la Métropole Européenne de Lille prévoit, au total, la transformation profonde et durable de 13 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, via notamment la démolition d’environ 4000 logements locatifs sociaux reconstruits au 1 pour 1 ainsi qu’environ 4000 réhabilitations.

Ce sont pour le moment 50 projets qui ont été validés ou signés dans les Hauts-de-France (28 dans le Nord, 13 dans le Pas-de-Calais et 9 en ex-Picardie) : 

etat-avancement-npnru-31-mars-2019.pdf

La mise en service de IODA se poursuit avec la vague 2.

Elle porte sur : 

  • l’élaboration des documents contractuels et leur instruction (à ce titre, ce module concerne essentiellement les porteurs de projets, les délégations territoriales de l’Anru, et les partenaires),
  • la signature électronique des documents contractuels (à ce titre ce module concerne toutes les parties prenantes signataires des documents contractuels, et donc les maitres d’ouvrage)

La contractualisation dans IODA ne comprend pas à ce stade les éléments de programmation financière (opérations et tableau financier).
La préparation des éléments de programmation financière continue à se faire dans l’outillage actuel (fichier FAT et Agora NPNRU). L’outillage de la programmation financière se fera dans une prochaine vague courant 2020.
Un dispositif complet d’accompagnement des acteurs pour l’appropriation et la prise en main de l’outil IODA est prévu dès avril, avec en particulier la programmation de formations organisées par l’Anru, visant à vous accompagner en tenant compte des besoins qui seront les vôtres selon le stade d’avancement de votre projet.

(source : ANRU)

Publié le 23 avril 2019