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Lancement du plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes par la préfecture de Région

La préfecture de la région Hauts-de-France a lancé le plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes (PAREF), le 2 décembre 2022. Ce plan d'action décline notamment des actions en faveur des femmes en quartier politique de la ville.

Le plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes (PAREF) a été élaboré en partenariat avec les acteurs de terrain de l'entrepreneuriat (réseaux associatifs d’accompagnement et de financement de la création d’entreprises, chambres consulaires, banques). Il a été signé le vendredi 2 décembre en présence de l’ensemble des partenaires. Afin de mettre en œuvre cet engagement collectif en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat des femmes, une charte a également été signée par une vingtaine de partenaires.

La répartition hommes/femmes en création d’entreprise dans les Hauts-de-France reflète les statistiques nationales : 70 % d’hommes et 30 % de femmes qui vont au terme du processus et créent effectivement leur entreprise. Or, au début du processus d’accompagnement à la création d’entreprise, dans la seule région Hauts-de-France, la répartition est de 50 % d’hommes et 50 % de femmes, avec 30 000 personnes accompagnées tous les ans dans le cadre du dispositif Starter, qui sert à accompagner les personnes dans la création ou la reprise de leur entreprise (ce dispositif sera remplacé au 1er janvier 2023 par la Maison des Entrepreneurs). C’est donc cette fracture que le PAREF a vocation à combler pour que davantage de femmes aillent jusqu’au bout du processus.

Le plan d’actions est décliné en quatre axes d’intervention :

  • sensibiliser et former les acteurs de l'écosystème entrepreneurial aux spécificités de l'entrepreneuriat des femmes et aux freins qui peuvent exister ;
  • accompagner les femmes dans la phase de post-création ou dans la reprise d'entreprise ;
  • faciliter leur accès aux financements ;
  • déployer des actions à destination de publics spécifiques en zones rurales et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Publié le 30 janvier 2023