Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Installation du Conseil National des Villes

Le Conseil national des villes (CNV) a été installé à l'occasion du Comité Interministériel à l'Egalité et à la Citoyenneté du 26 octobre dernier, en application du décret du 27 janvier 2015.
 
Inactif depuis 2013, le CNV est une instance consultative, un lieu de réflexion agissant sur saisine ministérielle ou de sa propre initiative. Il analyse les politiques publiques en faveur des quartiers et formule des avis et recommandations afin de contribuer à la conception, à l'élaboration et au suivi de la politique de la ville.
Son rôle et son fonctionnement ont été redéfinis par le décret du 27 janvier 2015, lui permettant d'accueillir des habitants, pour garantir une meilleure représentation de la population, et d'élargir ses thématiques de travail : désormais, en plus de l'habitat, du cadre de vie, de l'éducation, de la santé, de la prévention de la délinquance, le CNV voit ses missions s'élargir à la lutte contre les discriminations. L'accent sera mis sur le développement économique pour ses premiers travaux.
 
Il comprend 64 membres répartis en quatre collèges :
  •  élus
  • acteurs économiques et sociaux
  • personnalités qualifiées
  • habitants des quartiers de la politique de la ville
 
Il est présidé par Manuel Valls et les vice-présidents sont Valérie Létard, sénatrice du Nord et présidente de Valenciennes Métropole, et Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois.
 
En savoir plus :
- Le dossier consacré au CNV sur le site du CGET.
 
Publié le 19 novembre 2015