Dans le cadre de la 2ème semaine nationale des Hlm, l’Association Régionale pour l’Habitat Nord-Pas de Calais (AR habitat) et la Caisse des Dépôts avaient organisé le 19 juin 2014 à Seclin une rencontre avec l’ensemble des acteurs de l’habitat pour débattre de l’impact économique du logement social, dont vient d'être publié la synthèse des échanges. Cette manifestation a réuni une centaine de personnes.
Au programme, trois temps forts :
-
Elements de cadrage, de contexte et d'enjeux : "Quelle efficacité des aides au logement ?" animé par Dominique HOORENS, directeur des études économiques et finacières de l'Union Socail pour l'Habitat.
Après avoir décrit les principaux objectifs de la politique du logement aujourd'hui - droit au logement décent, accession (PTZ…), investissement locatif (dipsositif Scellier, Duflot…), développement durable et réduction de la facture énergétique, aménagement du territoire, activité éconmique du secteur du bâtiment, qualité de vie des habitants - Dominique Hoorens s'est interrogé sur la manière dont peuvent s'organiser les politiques publiques pour permettre un accès au logement à chaque ménage. Aujourd'hui, deux dispositifs sont utilisés : les aides à la pierre pour permettre une offre de logement à loyer modéré, ou les aides à la personne sous forme de prestation sociale, en fonction des revenus des ménages, pour diminuer la charge du loyer. Si ces deux dispositifs sont bien coordonnés, la politique du logement atteint ses objectifs.
Se pose alors la question de l'efficacité de ces aides, notamment en cas de déséquilibre en ces deux mécanismes. -
Un focus territorial sur le Calaisis : "Mesurer et reporter la création de valeur par un organisme de logement social pour un territoire", par Stéphane MAILLER, directeur adjoint, Habitat 62/59 Picardie. Cette intervention a permis de présenter un retour d'expérience de ce bailleur sur la mise en place et le test de grilles de calculs permettant d'évaluer sa création de valeur avec un spectre d'indicateurs plus larges que ceux utilisés traditionnellement. Ont notamment pu être mesuré : le bien-être, le développement durable, les coûts évités etc. Les principaux enseignements tirés de l'exemple d'Habtiat 62/59-Picardie sur la communauté d'agglomération du Calaisis sont :
- pour les locataires, les loyers modérés permettraient de disposer de meilleurs conditions de vie et d'un gain de pouvoir d'achat
- pour le secteur productif, les dépenses d'entretien, de maintenance, de construction etc. ont bénéficiés aux entreprises locales et régionales
- pour le secteur résidentiel (secteur public, parapublic, collectivités et associations), l'entretien, la gestion et le fonctionnement ont permis de créer des emplois (directs, indirects et induits). - Enfin, une table ronde animée par Sylvain ALLEMAND, a permis des échanges de différents points de vue, notamment entre Olivier Tommassini, président de la Fédération Françiase du Bâtiment Nord-Pas de Calais, Jean-Michel Sede, directeur général de Loger Habitat, Nicolas Lebas, maire de Faches-Thumesnil et Jean-Pierre René, vice-président de l'Association Régionale pour l'habitat Nord-Pas de Calais.
Publié le 29 octobre 2014