Favoris

Géographie de l'école en Hauts-de-France

Publié cette année par les services de région académique des Études et des Statistiques de Lille et d'Amiens, ce rapport propose un focus sur les dynamiques socio-géographiques de l'école dans les cinq départements des Hauts-de-France.

L'ouvrage "Géographie de l'école" est publié tous les quatre ans et réalisé par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cet ouvrage s'avère être un outil indispensable pour comprendre les dynamiques socio-géographiques de l'Education Nationale, les disparités entre les territoires et leurs évolutions. En revanche, si ces éléments permettent la comparaison entre les territoires à l'échelle nationale, ils ne donnent pas à voir les spécificités et les disparités infra-régionales.

La déclinaison de ce rapport à l'échelle régionale permet la prise en compte des spécifités des Hauts-de-France par rapport au territoire national : une population légèrement plus jeune, de fortes disparités géorgaphiques avec à la fois des espaces urbains et ruraux, des zones où le taux de pauvreté est élevé et la présence de difficultés sociales importantes marquées par une moyenne des IPS plus basse que sur le reste du territoire.

Ces éléments permettent une meilleure compréhension des phénomènes scolaires sur les 5 départements des Hauts-de-France. Les principaux apports de l'enquête mettent en évidence :

  • une implantation des établissements d'enseignement privés bien plus importante que sur le reste du territoire national, notamment dans l'agglomération lilloise ;
  • une baisse des effectifs des élèves du premier degrès ces dernières années, notamment au niveau préélémentaire ;
  • une évolution des effectifs des élèves du second degrés assez variée avec une baisse significative dans les bassins d'éducation de Boulogne-Montreuil, de Santerre-Somme et de Picardie maritime, mais une hausse notable dans les bassins situés autour de Lille et d'Amiens ;
  • 55% des étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur de la région sont regroupés dans le département du Nord.

Ce rapport apporte également des éléments quantitatifs sur les moyens humains dans les établissements scolaires ainsi que sur les évolutions statistiques en matière de parcours et de résultats des élèves.

Pour retrouver l'ensemble des données de cette enquête et le rapport complet ci-dessous

 

Publié le 21 novembre 2024