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Discriminations à l’école : publication d’un rapport pour dépasser le déni et passer à l’action

Un groupe de travail notamment constitué de chercheurs et porté par l’académie de Créteil, a souhaité examiner, sans déni, le sujet de la discrimination à l’école pour agir de façon concrète sur les causes et conséquences du phénomène, en imaginant des réponses opérationnelles (outils, action pouvant être évaluée).

Partant de leurs réflexions et questionnements, une conférence de consensus rassemblant 170 participants a ensuite été organisée, permettant au groupe de présenter ses travaux, mais surtout de débattre et de construire collectivement une série de préconisations publiée dans un « rapport du jury ». Ce rapport est constitué de 3 axes :

  • Catégories juridiques, politiques et théoriques pour penser les discriminations
  • Regards sur les mécanismes systémiques
  • Regards sur les implicites de l’action pédagogique.

Ces préconisations ne constituent pas des dispositifs particuliers nouveaux, mais un acte majeur pouvant être intégré à la politique de l’académie (voire même dans d’autres académies), à tous les niveaux de fonctionnement (institution académique, établissements, acteurs individuels).

Retrouvez le rapport en ligne ici.

Publié le 27 juillet 2016