C'est à partir d'un travail initié en 2020 lors d'un séminaire fermé puis la publication récente d'une note documentée intitulée "Prevention des discriminations et choix d'orientation" que le réseau RECI a souhaité ouvrir les réflexions sur cet enjeu.
En effet, le réseau RECI dont l'IREV est membre, a co-animé avec Intercommunalités de France et France urbaine ce séminaire national auprès d'une soixante de participants aux profils très variés. Ce temps fort a permis de mettre en débat l'existence de processus de discriminations ethnoraciales dans le champ scolaire dont les effets se cristallisent notamment au moment de l'orientation en fin de troisième.
Les objectifs de ce séminaire étaient les suivants :
- Eclairer les acteurs sur les processus de discrimination à l'oeuvre dans les choix d'orientation,
- Interroger l'écosystème des acteurs de l'orientation,
- Valoriser les initiatives territoriales en faveur de la prévention des discriminations dans les choix d'orientation avec une attention sur le rôle et la place accordés aux familles.
Cette journée a été rythmée par des interventions riches et complementaires avec la présence de :
- Bénédicte GALTIER, Adjointe au directeur du département Société et politiques sociales, France Stratégie
- Sarah BENICHOU, Directrice de la promotion de l'égalité et de l'accès aux droits, Défenseur des droits
- Suzie CHEVEE, Cheffe de projet Cités Educatives, Programme Education, ANCT
- Anne De ROZARIO, Directrice générale adjointe, ONISEP
- Agathe FORT, Adjointe Ville inclusive, lutte contre les discriminations, santé, ville de Villeurbanne
- Sophie EBERMEYER, Chargée de mission lutte contre les discriminations, ville de Villeurbanne
- Yael BRINBAUM, Maîtresse de conférences en sociologie au Cnam, chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), affiliée au Centre
d’études de l’emploi et du travail (CEET) et Fellow de l’Institut Convergences Migrations (ICM)
- Mathilde BOULAY, Déléguée générale de L’Ascenseur (Paris)
- Aïssa GRABSI, Directeur de l’association Le Sel de la vie (Marseille)
- Etienne BUTZBACH, Coordinateur du réseau Mixités à l’école, CNESCO
Retour sur le seminaire en vidéo
Ce temps a invité l'ensemble des acteurs, de la sphère de la communauté éducative aux plus hautes instances des politiques publiques à se mobiliser en matière de prévention des discriminations. Au regard des inégalités persistantes et amplifiées dans les territoires de la politique de la ville, le débat a été vif et alimenté par la nécessité d'intervenir de manière systémique pour les plus ségrégués.
La concentration de la pauvreté, l'absence de réseaux et le cumul des problématiques sociales impactent le parcours des élèves et leurs chances de réussite.
Si le Droit et les réponses individuelles existent et sont portées notamment par le Défenseur des droits, les interventions des chercheurs démontrent que les discriminations selon l'ascendance migratoire sont réelles et tendent à amplifier les inégalités de réussite, de diplomation et in fine d'insertion.
Grâce à ce séminaire, nous avons esquissé quelques réponses fortes notamment dans le domaine de la formation et de la sensibilisation de la communauté éducative. Des projets innovants portés par des collectivités tels que le projet" discri'o" à Villeurbanne ou la mobilisation des forces associatives telles que le collectif "l'Ascenseur" et le "Sel de la vie", ne sont que quelques exemples mais au combien inspirants et innovants.
L'alliance des acteurs à travers la constitution d'une culture commune forte en matière d'inégalités et de discriminations nous paraît être les prémisses d'une action véritablement correctrice.