Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Des ateliers thématiques territoriaux pour les quartiers prioritaires

La Préfecture du Nord a répondu à l'appel du Président de la République à une grande mobilisation pour les habitants des quartiers prioritaires.

L'élaboration d'un plan de mobilisation national en faveur des quartiers prioritaires et de leurs habitants a été fixé, le 14 novembre dernier, par le Président de la République à Roubaix. Deux axes ont été développés pour permettre cette consultation:

  • la mobilisation autour de la politique de la ville
  • la co-construction locale et citoyenne, la mobilisation des forces vives des territoires et l'animation d'ateliers territoriaux organisés par les Préfectures en lien avec les groupes nationaux mis en place auprès des ministres.

3 ateliers thématiques territoriaux ont été mis en place, dans le département du Nord, pour répondre à cet enjeu:

  • le 6 février sur l'emploi et le développement économique, 
  • le 8 février sur la prévention et la lutte contre les discriminations, 
  • le 13 février sur l'image des quartiers.

Ces phases de consultation ont été réalisées avec une large représentativité des acteurs de la politique de la ville: collectivités, associations, bailleurs, conseils citoyens, adultes relais, centre de ressources Politique de la Ville, etc. et ont permis de faire échanger une quarantaine de ces acteurs du territoire lors de chaque atelier. Objectif de ces rencontres: favoriser la consultation participative, faire remonter des idées et actions concrètes et innovantes pouvant être reproduites, dans le but d'alimenter les groupes de travail nationaux et d'essaimer les bonnes pratiques dans les quartiers.

Publié le 20 février 2018