Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Convention entre la CNHI et les DRJSCS du Nord-Pas de Calais et de la Picardie
Favoris

Convention entre la CNHI et les DRJSCS du Nord-Pas de Calais et de la Picardie

La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) a signé, le 4 mars dernier, une convention avec les DRJSCS du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie dans le cadre de la recherce-action sur "les dynamiques territoriales histoire / mémoire de l'immigration".
 
Cette recherche-action a pour objectif de dresser un état des lieux des dynamiques territoriales relatives à l'histoire et à la mémoire de l'immigration en analysant : la nature des animations régionales sur ces sujets, leurs modalités de gouvernance, le portage institutionnel et la politique en régions sur cette question, les relations avec le Musée de la CNHI. Elle sera également l'occasion de repérer les acteurs et les projets portant sur l'histoire et la mémoire de l'immigration sur le territoire national, pour ensuite les cartographier et leur offrir une visibilité durable.
Enfin, elle interrogera "l’égalité de traitement dans les territoires sur ces questions, notamment en termes de moyens et de portage institutionnel et politique. Si le Musée et le réseau des partenaires sont convaincus qu’une lisibilité des actions histoire/mémoire de l’immigration participe aux enjeux de cohésion sociale et du mieux vivre ensemble, la nécessité de soutenir la mise en réseau des acteurs semble encore questionner certaines institutions et collectivités".
 
La convention signée avec les Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) du Nord - Pas de Calais et de la Picardie, définit les modalités de collaboration entre elles et le Musée. La DRJSCS du Nord-Pas de Calais est le correspondant privilégié du Musée pour la région : diffusion de liste de contacts régionaux travaillant sur les thématiques de la recherche-action au Musée, collecteur d'informations auprès des structures qui financent les actions (type de projets et orientations données aux actions : politique de la ville, action culturelle, action internationale)… Une attention particulière sera portée aux collectivités (communes, intercommunalités, départements, région) ainsi qu'aux services de l'Etat (direction régaionale des affaires culturelles).
 
Une restitution au niveau national du rapport issu de cette recherche-action aura lieu en septembre 2014.
 
En savoir plus :
Publié le 24 mars 2014