Durant les deux jours, ProjeCt City, le forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville, propose un programme complet favorisant la formation et l’information sur l’actualité et les tendances en matière de projets urbains ou d’aménagements, le retour d’expérience des meilleurs acteurs du secteur, une information actuelle sur l’évolution de la réglementation et des normes françaises et européennes. Ces conférences seront animées par des experts internationaux, nationaux et régionaux.
4 conférences plénières (1h15)
La ville demain
A l’heure où plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, l’espace urbain devient un environnement à part entière qu’il faut rendre habitable, soutenable, désirable et abordable. Mais face à la diversité des villes, ce travail doit se faire en respectant les spécificités de chaque lieu et de chaque culture.
Il semble acquis pour chacun de ne pas imposer de modèles mais plutôt des adaptations à chaque contexte, à chaque culture avec des d’objectifs partagés : respect de la planète, bien vivre ensemble, réalisation de chacun, concilier l’humain et l’urbain, la ville et la nature…
A travers cette conférence, les intervenants expliqueront leur vision de la ville de demain, comment ils s’imaginent un avenir réjouissant et les moyens de le réaliser.
(Re) qualifier l'existant
Bâtir ou rénover ? Une question complexe aux enjeux importants. Répondre à des critères exigeants en termes d’économie d’énergie, d’accessibilité universelle, de qualité écologique des matériaux, de qualité globale d’usage, de sécurité et de santé est aujourd’hui primordial.Cependant, la démolition-reconstruction de tout le bâti ancien en très peu de temps poserait des problèmes importants de moyens mais aussi de patrimoine.
C’est donc bien la question de la requalification du bâti existant qui doit faire l’objet de toute notre attention. Le sujet s’inscrit plus globalement aussi dans la question d’un urbanisme rénové.
La ville et ses limites
Les régions urbaines, densément peuplées, maillées d’agglomérations moyennes et dans lesquelles le mouvement de métropolisation est actif comme dans la région Nord Pas-de-Calais par exemple ont générées un mouvement qui depuis plusieurs décennies crée une aspiration des emplois vers les grands centres urbains et une diffusion des constructions de logements dans les espaces ruraux.
La fonction résidentielle des communes rurales est-elle le seul avenir à envisager? La revitalisation des communes rurales ne tiendrait-elle pas à une nouvelle relation avec les métropoles organisées ? Quels seront nos paysages ruraux dans 20 ans ou 30 ans, et comment y vivrons-nous?
La nouvelle place de l’habitant
Pas de ville sans ses habitants ! Cela semble être une évidence. Pourtant quelle place ont-ils dans les réflexions, les décisions ? Sont-ils de simples consommateurs de villes conçues par d’autres ? Sont-ils en situation d’initiatives et de propositions ? Ont-ils accès à l’information nécessaire pour faire des choix conscients ?
Certaines expériences existent pour donner vie à une nouvelle relation entre la ville et ses habitants. Certains dispositifs voient ainsi le jour : enquêtes, conseils de concertation, conférences de consensus, expertises d’usage… pour atteindre ensemble l’objectif de villes et territoires respectueux de l’équilibre entre social, économie et environnement.
La demande peut venir des habitants eux-mêmes, en fonction de leurs nouveaux modes de vie. Les groupements volontaires pour construire groupé sont de plus en plus nombreux. Les habitants sollicitent alors de l’aide pour réaliser leur volonté.
L’initiative des habitants est aussi possible et effective notamment dans le mouvement des villes en transition.
Ateliers Thématiques (45min)
Atelier villes et territoires en transition
Atelier Construction européenne
Cycle Smart City / Smart PLanet avec 4 ateliers par le CITC et Créacity