Dans le cadre des marchés passés pour les travaux du Canal Seine-Nord Europe, les six départements qui en seront traversé ont rédigé un cahier des charges pour faciliter le recrutement de personnes éloignées de l'emploi.
Pour rappel, ces travaux consistent en l'aménagement d'une centaine de kilomètre de voies naviguables allant de Compiègne (Oise) à Cambrai (Nord) afin de connecter le bassin parisien au réseau fluvial du nord de l'Europe. Ils devraient se poursuivre jusqu'en 2024 et générer entre 3000 et 6000 emplois directs par an.
Afin de favoriser l'emploi local, les conseils départementaux des territoires traversés ont choisi d'utiliser la clause d'insertion par l'activité économique. Pour cela, ils ont rédigé un cahier des charges pour aider le maître d'ouvrage - la Société du Canal Seine-Nord Europe - à l'inclure dans ses marchés. Il a été adopté pour l'instant par les assemblées de l'Oise, du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme. Le Val-d'Oise et l'Aisne sont associés à la démarche même s'ils ne financent pas directement le chantier. Ce document s'inscrit dans la démarche "canal solidaire".
Source : Canal Seine-Nord Europe : six départements s'accordent pour introduire la clause d'insertion dans un maximum de marchés, Localtis.