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Cités éducatives, égalité et justice sociale : retour sur le webinaire du 21 juin

Le réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et de l’Intégration) dont l’IREV est membre, a proposé le lundi 21 juin un webinaire intitulé « Cités éducatives, égalité et justice sociale : s'outiller pour prévenir les discriminations ».

Le Comité Interministériel à la Ville du 29 janvier 2021 réaffirme les enjeux de la mobilisation pour l’égalité des Chances. Parmi un ensemble de leviers, le programme national des Cités éducatives apparait comme central. En effet, les Cités éducatives placent plus directement les enjeux d’équité et d’égalité de traitement dans leur programme d’action et réflexions stratégiques.

Fort de son expertise dans le champ des discriminations, et des réflexions engagées avec quelques acteurs des cités éducatives en janvier 2020, le réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et de l’Intégration) dont l’IREV est membre a ainsi proposé lundi 21 juin un webinaire intitulé « Cités éducatives, égalité et justice sociale : s'outiller pour prévenir les discriminations ».

Ce webinaire s’inscrit dans la continuité des travaux menés par le RECI sur la prévention des discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire que vous retrouverez ici.

Ce temps soutenu par l’ANCT s'adressait de manière large aux acteurs des Cités éducatives du territoire national. Les apports et les échanges avaient pour ambition d'aiguiller et d'outiller les acteurs dans la construction de nouvelles alliances et réponses visant à réduire les inégalités et phénomènes d'exclusion. Le webinaire a réuni une centaine de participants issus des communes, des intercommunalités, des préfectures, de l’Education Nationale et d’associations.  

Ce webinaire était articulé autour de deux temps. Madame Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, sociologue, enseignante-chercheuse à l'université de Genève est intervenue pour apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Peut-on opérer une distinction entre inégalités scolaires et discriminations ?
  • De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les processus de discriminations dans le champ scolaire ?
  • Quels pourraient être les pistes de solution et leviers d’action ?

En complément, le réseau RECI a présenté deux actions inspirantes :  

  • Le projet de lutte contre les inégalités et les discriminations multifactorielles à l’orientation scolaire de la ville de Villeurbanne. Pour en savoir plus cliquez ici.
  • Le groupe de réflexion initié depuis plusieurs années à l’échelle de l’académie de Nancy-Metz avec notamment la mise en œuvre de séquences de sensibilisation, formation à destination des professionnels.

La synthèse de ce webinaire sera très prochainement disponible sur le site du RECI et de l’IREV.

Dans le prolongement de ce webinaire, l’IREV propose une visio-conférence intitulée « Mixité scolaire et sociale : Quels enjeux, quelles alliances ? » le jeudi 8 juillet à 9h30.

Découvrez également les autres travaux du réseau RECI dans sa lettre d'informations n°2.

Publié le 29 juin 2021