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Discriminations ethno raciales dans le champ scolaire : Des ressources disponibles !

Le réseau RECI  (Ressources pour l’égalité des chances et l’intégration) vient de publier ses travaux sur la prise en compte des discriminations ethno raciales dans le champ scolaire. Le web documentaire vient d'être enrichi par une synthèse et un travail de benchmark. 

L'IREV membre de ce réseau vous propose en actualité les derniers travaux publiés sur la prise en compte des discriminations ethno raciales dans le champ scolaire. 

Constats :

Un certain nombre d’enquêtes internationales présentent le système éducatif français comme inégalitaire et dans ce cadre, certaines études pointent l’effet des discriminations ethno raciales. L’institution scolaire connaît comme les autres domaines de la vie quotidienne, l’emploi, le logement ou encore la santé, des pratiques discriminatoires.

En ce sens, certains chercheurs mettent l’accent sur une entrée systémique avec des mécanismes et des pratiques souvent inconscients tandis que d’autres insistent sur le caractère direct et indirect des discriminations.

Alors qu’un portage conjoncturel de la prévention des discriminations peut induire des difficultés à appréhender les discriminations pour le service public, des expérimentations territorialisées à caractère innovant, se mettent en place avec l’ambition de répondre de manière globale aux inégalités.

le Réseau RECI s’est entouré de chercheurs experts dans ce domaine et de professionnels de la prévention et de la lutte contre les discriminations pour engager les reflexions et croiser les regards. 

 Le réseau vous propose les différents supports de capitalisation  

Ce webdocumentaire vous permettra de bénéficier d'apports scientifiques et de retours d'expériences territoriales pour mieux vous investir sur ce champ. 

  • Bibliographie
  • Reportage vidéo
  • Supports de diffusion
  • Synthése du séminaire

si cette conférence constitue une première approche dans les réflexions menées en matière de lutte contre les discriminations ethno raciales, les travaux se sont poursuivis par l'étude des phénomènes de ségrégation scolaire. 

Parmi les apports scientifiques receuillis, ceux de Madame Barbara FOUQUET-CHAUPRADE permettent d’énoncer que les phénomènes de ségrégation scolaire sont susceptibles de mettre en jeu des processus de discriminations à caractère ethno raciales, d’ordre systémiques

Pour approfondir cette réflexion, le réseau RECI a mené un travail de benchmark, et s’est donc intéressé aux expérimentations nationales et internationales ayant eu lieu dans ce domaine.

L’ambition est d’amener un éclairage suffisant sur les initiatives pour en dégager des leviers d’action permettant de lutter contre les processus de discriminations ethno raciales.

Publié le 01 février 2021