Ce document présente les cités de l'Emploi, dispositif mis en place en 2020 qui a pour objectif de mettre en relation les différents acteurs des la politique de la ville afin d'accompagner les habitants de ces quartiers défavorisés vers le marché de l'emploi.
Après avoir expliqué les rouages et fonctionnement de cette démarche, ce vademecum présente les 3 enjeux attachés à ces cités.
- Renforcer la coopération des acteurs avec une interview croisées de deux coordonnatrices de cités de l’emploi à Saint-Omer et Grenoble
- Fiabiliser le recours au droit commun en captant et accompagnant les publics-cibles, en mettant les publics identifiés en mouvement et en facilitant l’accès aux dispositifs de droit commun
- Définir une offre spécifique pour les publics non couverts
Se voulant comme un outil pédagogique à destination des acteurs impliqués dans la démarche, on retrouve également dans cette publication 4 portraits de Cités de l'emploi parmi les 84 labellisées depuis 2021 avec entre autres un zoom sur celle de Maubeuge.
Les cités de l'emploi ont enfin pour mission de lever les freins qui peuvent apparaître. Afin d'être en appui et éviter tout découragement des acteurs locaux, 8 champs d'action principaux ont été identifiés. Chacun de ces champs d'action reprend un constat, des relais/des outils et parfois des exemples d'actions inspirantes qui aident à démontrer l'utilité et l'efficacité des cités de l'emploi sur le terrain.
- Accompagner la création d’un réseau professionnel
- Assurer la maîtrise des savoirs de base
- Développer les compétences numériques
- Aider à surmonter les contraintes familiales
- Encourager et faciliter la mobilité
- Favoriser l’accès à un logement approprié
- Réduire la précarité financière
- Traiter les problématiques de santé et/ou de handicap
Cette publication est consultable ci-dessous en téléchargement