Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Appel pour la création d'un fonds pour la démocratie d'initiative citoyenne
Favoris

Appel pour la création d'un fonds pour la démocratie d'initiative citoyenne

La Coordination nationale Pas sans Nous lance une grande campagne d’appel à signature pour la création d’un Fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne.

 

D’où vient cette proposition ?

Dans leur rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera plus sans nous », Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué faisaient le constat que seule la démocratie représentative était financée, alors que la participation des habitants n’est financée que si elle est initiée par les institutions. Ils proposaient donc la création d’une Autorité administrative indépendante en charge d’un fonds pour l’interpellation citoyenne comme « dimension à part entière du fonctionnement démocratique de la République. »

Une conférence de consensus s’est tenue en septembre dernier afin de préciser les contours de ce Fonds. Elle a rassemblé 30 personnes (élus, journalistes, militants associatifs, chercheurs…) qui ont élaboré et signé l’appel.

 

A quoi ça sert ?

Le Fonds pour la démocratie d'initiative citoyenne sera un fonds national qui financera des initiatives locales. Il sera un outil pour la défense et la promotion des droits des habitant(e)s. Il pourra par exemple servir à :

  • soutenir l'innovation démocratique et la création d'espaces participatifs
  • permettre le contrôle des politiques publiques
  • soutenir des actions de défense des droits
  • soutenir la contre-expertise citoyenne
  • contribuer à la conscientisation
  •  …

 

Comment soutenir l'initiative ?

Pas sans Nous lancera à partir de l’automne une grande campagne nationale pour recueillir le plus grand nombre possible de signatures de personnes prêtes à s’engager pour la création de ce Fonds en vue de soumettre cette proposition aux candidats à la présidentielle de 2017.

Mais pour lancer et donner toute l’ampleur nécessaire à cette campagne nationale, d’ores et déjà la coordination recueille des signatures de personnalités, chercheurs, journalistes, militants associatifs, habitants, etc. Signatures qui ne seront rendues publiques qu'avec le lancement de la campagne, à l’automne.

En plus de la signature de l'appel, vous pouvez le diffuser via vos réseaux, interpeller vos élu(e)s pour le soutenir, organiser dans vos réseaux débats, rejoindre le collectif et/ou soutenir le collectif avec des moyens humains ou financiers.

 

Pour en savoir plus :

Sur le site http://www.passansnous.org/ (vous y trouverez notamment un kit d'interpellation et un kit de débat) ou par mail à coordinationcitoyennenationale@gmail.com.

Vous trouverez également ci-dessous différents documents qui vous donneront plus de précision sur cette initiative.

Publié le 17 juin 2016