Depuis des années, la Fondation de France agit sur l’ex-Bassin Minier. Mais les projets qu’elle subventionne sont relativement peu nombreux, eu égard aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui restent à relever sur ces territoires.
Ce constat a amené la Fondation de France à s’engager sur ces territoires en cherchant à mobiliser davantage et largement les énergies et en favorisant l’émergence d’initiatives transversales et participatives, au bénéfice des populations, du développement et du lien social.
C’est le projet « Mine d'idées ». Il procède de deux convictions. La première, c’est que les habitants et les acteurs de la société civile de ce territoire ne manquent pas d’idées pour améliorer leur cadre de vie et se donner des perspectives. La seconde, c’est qu’un accompagnement spécifique permettrait sûrement de transformer plus souvent ces idées en projets collectifs organisés.
C’est le pari que la Fondation de France a pris. Elle bénéficie de l’appui d’une vingtaine de personnes-ressources qui connaissent bien le territoire et qui sont déjà très impliquées dans la démarche. Dans le cadre de cette expérimentation, la Fondation de France apportera un soutien et un accompagnement à la transformation des meilleures idées en véritables projets et un soutien financier aux projets les plus éligibles.
Toute idée est éligible, dès lors qu'elle concoure :
- à améliorer le cadre de vie des habitants
- à répondre à des besoins non satisfaits
- ou à offrir de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que les sciences, l'environnement, la culture, la santé…
En savoir plus et télécharger le dossier de demande de subventions sur le site de la Fondation de France
Date limite de réception des dossiers : pour la première vague, les demandes doivent être adressées le 27 mai 2014 au plus tard.
Publié le 22 avril 2014