Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Annonces du 14/11 : L'émancipation par l'emploi et les emplois-francs

Le déplacement du Président de la République à Roubaix et Tourcoing avait comme objet la mobilisation générale en faveur des quartiers. Lors de son discours à la Plaine Images, le Président a ainsi pu dessiner un cadre d'intervention sur les quartiers, notamment sur la question de l'émancipation des citoyens dans les quartiers dont le volet emploi revêt des mesures concrètes.

Les emplois francs en sont l'exemple. Ils ont été expérimentés en 2013 sur la Métropole Européenne de Lille notamment. Pourtant, à l'époque, ce dispositif avait été abandonné en 2015 après un faible nombre d'embauches (250 sur les 15.000 prévus en deux ans).

Le principe reste le même : accorder une prime à l’embauche pour toute entreprise et association, quelle que soit sa localisation, qui recrutera des demandeurs d’emploi habitant dans les quartiers de la politique de la ville sur du moyen et long terme.

Dans son discours, le Président a insisté sur la philosophie des emplois francs comme levier de l'émancipation des personnes et leur mobilité, "Ce n’est donc pas une politique qui consiste à dire on aide simplement l'endroit, non, on aide les personnes et on les aide pour être mobiles, pour aller réussir dans leur quartier ou ailleurs mais accéder à un emploi stable."

La clé de la réussite de ce dispositif déjà testé tient dans la simplicité des règles pour les mettre en oeuvre :

Tous les demandeurs d'emploi issus des QPV, sans critères d'âge pour une embauche en CDI ou en CDD de plus de 2 ans ou  avec des aides pour l'employeur de 5.000€ par an pendant 3 ans pour une embauche en CDI et 2.500€ par an pendant 2 ans pour un CDD.

Ce dispositif a été ajouté au projet de Loi de Finances pour 2018 par un amendement  d'Aurélien TACHÉ, député de la 10e circonscription du Val-d’Oise.

Dès le 1er janvier 2018, 10 territoires seront concernés par ces emplois francs pour servir de test à leur généralisation :

  •  Seine-Saint-Denis
  • CA Val-de-France
  • CA Cergy-Pontoise
  • territoire Grand Paris-Sud (dont Grigny et Evry)
  • CA Angers
  • Métropole de Marseille
  • Métropole Européenne de Lille

Par ailleurs, le Président de la République a insisté sur 4 leviers d'emploi à activer :

  • L'apprentissage en simplifiant son accès et en réformant son organisation
  • La formation qui sera réformé en 2018 et qui, pour le Président, est un investissement sur l'avenir. Le gouverement ayant remis un document d'orientation aux partenaires sociaux en les invitant à négocier
  • L'insertion par la démultiplication de la Garantie Jeune
  • Le parrainage en prenant l'exemple des associations de type Nos Quartiers ont du Talent

Sur les emplois aidés, le Président Macron a garanti le chiffre de 200.000 emplois aidés financés par an tout en mentionnant le caractère court-termiste de ce type de contrats.

Sur le développement économique et l'entrepreneuriat, le Président à préconiser la restructuration de l'Agence France Entrepreneur comme une banque publique d'investissement des quartiers ainsi que la simplification des procédures et le droit à l'échec. Sur l'innovation, il a fait la promotion du programme French Tech Divesrsité qui "permet à des entrepreneurs issus des quartiers politique de la ville ou bien boursiers ou anciens boursiers ou encore bénéficiaires des minima sociaux et autodidactes de se voir financer un an dans un incubateur French Tech et de bénéficier d’une aide directe de 45.000 euros."

Enfin, la politique de l'emploi dans les quartiers ne pourraient êt-re mises en place sans des actions pour lutter contre les discriminations et ce fût l'objet d'une forte prise de position lors de son discours.

Publié le 23 novembre 2017