Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Accélération du déploiement de la Garantie Jeunes

François Rebsamen, ministre du Travail, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont annoncé que la garantie jeunes, expérimenté en 2014 sur 10 territoires, sera étendue à 61 nouveaux territoires, dont 10 dès le 1er janvier 2015.
 
Ce dispositif, créé dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté s'adresse aux jeunes très éloignés de l'emploi (ni en emploi, ni en formation, ni en études), très désocialisés, souvent peu ou pas diplômés et en grande précarité. Il a pour objectif d'autonomiser ces jeunes grâce à un parcours d'accompagnement global social et professionnel d'un an (pouvant être prolongé de six mois selon les situations des jeunes), et à une garantie de ressources via le versement d'une allocation mensuelle. L'accompagnement est d'abord collectif les premiers mois et assuré par les missions locales. Il est ensuite proposé aux jeunes, via notamment les Crepi (clubs régionaux d'entreprises partenaires de l'insertion), des expériences répétées de mise en situation professionnelle. Enfin, un accompagnement individuel est proposé, également pris en charge par la mission locale.
En "contrepartie", le jeune "s’engage à s’investir pleinement, à suivre un accompagnement personnalisé, à rechercher des opportunités d’emploi et à accepter les mises en situation professionnelle, ainsi qu’à déclarer chaque mois ses ressources d’activité".
 
Au vu de l'efficacité de ce dispositif - environ 8500 jeunes ont d'ores et déjà été accompagné par ce dispositif expérimental depuis fin 2013 - il s'agit désormais d'étendre la garantie pour atteindre 50 000 jeunes accompagnés en 2015, puis 100 000 en 2017. Pour cela, 10 nouveaux territoires (départements, agglomérations, villes…), dont le Pas-de-Calais, déploieront la garantie dès le 1er janvier 2015, et 51 autres suivront en 2015, tel le département du Nord. Les moyens nécessaires pour l'année 2015 ont été sanctuarisé  : 164,2 millions d'euros, inscrits au projet de loi de finances de 2015, dont 31,4 millions d'euros financés par l'Initiative européenne pour la jeunesse (IEJ).  A terme, l'Europe prendra en charge 50% du financement du dispositif.
 
Patrick Kanner estime que "dès 2015, 60% des quartiers prioritaires de la politique de la ville seront couverts".
 
 
En savoir plus :
- La Garantie jeunes. Site du Gouvernement. 
 
 
A lire également sur notre site :
Publié le 18 décembre 2014