Favoris

Plan de relance et inclusion numérique

Afin de financer les 4000 postes de conseillers numériques France Service annoncés par le gouvernement, un premier AMI est lancé. Les Assembleurs pour un numérique inclusif accompagnent les acteurs régionaux souhaitant y participer. 

L’État a annoncé le financement de 4000 conseillers numériques France Service qui seront recrutés et formés pour développer des ateliers d'initiation et de perfectionnement sur le terrain. Ils seront accueillis par des collectivités territoriales et des acteurs associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire.

Dans sa newsletter spécifique, le réseau des Assembleurs* détaille les différentes mesures mises en place pour le financement de ces postes.

Ainsi, la première vague démarre avec le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités territoriales et leurs groupements.  Un second AMI sera lancé pour les acteurs privés et associatifs.

L'aide financière allouée sera de 50 000 € pour les collectivités et groupements et de 40 000 € pour les structures privées, pour une durée de 24 à 36 mois.

Pour les personnes intéressées à l'idée de devenir conseiller numérique France Service, la plateforme conseiller numérique a été mise en place.

Vous envisagez de répondre à l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour accueillir des conseillers numériques France Relance sur votre territoire (échelle départementale ou intercommunale) ? Le réseau des Assembleurs, vous propose de prendre contact avec eux pour organiser un Webinaire d'échange entre les acteurs concernés de votre territoire, et ainsi vous aider à porter une demande concertée à l'AMI !

*Les Assembleurs est un projet collectif qui a pour objectif de faire converger toutes les organisations, publiques ou privées, qui oeuvrent pour cette transformation numérique inclusive et créative. Né en 2019 d’une réponse co-portée par la Région Hauts-de-France, le SIILAB et le groupe POP, dans le cadre de l’appel à projets « Hubs France Connectée » de la Banque des Territoires, Les Assembleurs accompagnent les différents acteurs, forment les professionnels de l’inclusion numérique, animent les réseaux de médiation en région et localement, et mutualisent des moyens au service du développement des actions.