Le Pôle Mobilité du Beauvaisis : favoriser l'inclusion socio-professionnelle des habitants en QPV par la mobilité.
Naissance du projet
Le Pôle Mobilité du Beauvaisis (PMB60) est une association née en 2016 à la suite d'une expérimentation appellée TousMobile et qui a duré 4 ans. 4 années durant lesquelles l'association a mis des véhicules électriques à disposition de personnes résidant en quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou encore des ateliers d'initiation au code de la route en plein coeur du quartier Saint-Jean, un quartier prioritaire de la commune de Beauvais qui compte plus de 10 000 habitants.
La phase d'expérimentation a pris fin en 2020 pour donner place au Pôle Mobilité du Beauvaisis à la suite de nombreuses sollicitations par des mairies de communes rurales notamment en complément de l'activité en quartier prioritaire. Aujourd'hui, le pôle agit dans les 53 communes de l'agglomération du Beauvaisis et ce, aussi bien en zones QPV qu'en zones rurales.
champs d'intervention du pmb60
Le pôle intervient sur 3 champs d'action :
- Bilan de mobilité : un accompagnement poussé à destination des bénéficiaires du pôle qui vise à identifier les besoins exprimés et les solutions de mobilités existantes ;
- Formation au code de la route et mise à disposition de véhicules électriques : les bénéficiaires bénéficient d'ateliers code de la route et ont accès à des scooters à trois roues, à une trottinette ainsi qu'à des voitures électriques avec ou sans permis pour leurs trajets professionnels ou pour la recherche d'emploi ;
- Transport rural solidaire (projet 2022) : un service "clef en main" à destination des habitants en communes rurales.
qui sont les bénéficiaires du pmb60 ?
En QPV, ce sont majoritairement des femmes qui souhaitent notamment passer le permis B qui bénéficient des services du pôle a contrario en milieu rural, c'est la tendance inverse qui est observée avec davantage d'hommes qui rejoignent le PMB60.
les partenaires du pmb60
Aujourd'hui, les mécennats du Pôle Mobilité du Beauvaisis sont les suivants :
- Mécénat public : l'État ; la Région des Hauts-de-France ; la ville de Beauvais et l'Agglomération du Beauvaisis notamment pour le financement des véhicules électriques et pour des interventions en QPV.
-
Mécénat privé : Vinci ; EDF ; Eiffage ; SFR Altis pour permettre l'extension des services du pôle aux 53 communes de l'agglomération.