Favoris

L'Initiative Urbaine Européenne

Elément incontournable de la politique de cohésion de l’Union Européenne (UE), l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) finance les projets innovants des autorités urbaines. Elle est le “laboratoire urbain européen” pour répondre aux défis contemporains.  

L’Initiative Urbaine Européenne, quésaco ?   

Depuis 2014, l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) s’engage fortement pour renforcer la dimension urbaine des politiques européennes. 

Cette initiative part du constat d’une urbanisation rapide faisant face à des enjeux considérables. En effet, des inégalités sociales au changement climatique les problématiques urbaines sont nombreuses.  

L’objectif est dans un premier temps d’inclure les villes dans l’élaboration et l’implémentation des politiques publiques. L'initiative vise à exploiter le potentiel créatif et innovateur de ces dernières afin qu’elles se transforment, s’adaptent, ou se développent.  

L’EUI finance des projets de développement urbain avec le fonds européen de développement régional (FEDER). Ce fonds permet d’implémenter des stratégies urbaines audacieuses et innovantes.  

L’Initiative Urbaine Européenne, pour quoi faire ?  

Qu’importe l’acteur, l’objectif est commun : relever les défis urbains qui touchent l’Union Européenne (UE). Pour cela, il faut :  

  • Identifier et tester des solutions innovantes, transférables et évolutives aux problèmes de développement urbain durable 

  • Renforcer la capacité des villes en matière de développement durable 

  • Communiquer et capitaliser la connaissance.

Le but est par ailleurs de créer un environnement européen favorable au développement urbain durable et à l’échange de connaissances.  

Par ailleurs, l’article 12 de la réglementation sur le FEDER fournit un cadre officiel à l’EUI.  

Réglementation FEDER

Poids : 832.28 Ko
Téléchargement Favoris +

L’Initiative Urbaine Européenne, quelles actions ?  

  • Les actions innovatrices 

Elles offrent la possibilité aux autorités urbaines de prendre des risques et d’expérimenter les solutions les plus innovantes et créatives. L'objectif principal est de venir en soutien aux espaces urbains. L’UE fournit alors des ressources pour tester des solutions innovantes aux principaux enjeux urbains et plus tard, transférer la solution aux autres villes européennes.  

Les bénéficiaires de ces actions innovatrices sont les autorités urbaines de l’UE de plus de 50 000 habitants, ou un groupement d’autorités urbaines avec une population totale d’au moins 50 000 habitants. Le projet s’étale dans sa totalité (phase antérieure à la mise en œuvre comprise) sur une période de 4 ans et demi.  

Le mode de financement est de 80% FEDER, laissant 20% à la charge du porteur de projet qui peut alors se tourner vers d’autres aides, comme le dispositif régional FRAPPE (Fonds Régional d’Aide aux Porteurs de Projets Européens). Chaque projet reçoit un montant maximum de 5 millions d’euros FEDER, dont 50% sont versés dès la phase d’initiation.  

  • Renforcement des capacités  

Par ce biais, l’initiative cherche à améliorer les capacités des villes dans l’élaboration des pratiques, politiques et stratégies de développement urbain durable. Cela contribue par ailleurs à l’élaboration et l’implémentation des politiques et plans d’action dans les villes au niveau local, régional et national. Cet élément englobe entre autres la coopération avec les réseaux de villes. Le programme City2City exchanges, ouvert de façon permanente permet un apprentissage mutuel. Il rassemble des villes autour d’un défi commun spécifique. Ce programme d’échange est plus ouvert que les actions innovatrices, et vise une mise en œuvre courte sur environ 6 mois. Des fonds FEDER permettent le financement des voyages et l’accommodation.  

  • Renforcement des connaissances et communication 

Cet élément est clé car il permet de partager et capitaliser la connaissance sur le développement urbain durable. De manière plus importante, il fournit des informations sur un savoir-faire concernant les problématiques urbaines.  

Cette activité vient notamment en soutien à l’Agenda Urbain pour l’Union Européenne. Elle permet de partager et d’aider à développer efficacement des politiques de développement urbain durable basées sur des éléments probants.  

Pour cela, une plateforme de connaissances (Portico https://portico.urban-initiative.eu/# ) regroupe tous les savoirs et instruments utiles pour les villes, produits à travers des initiatives et programmes européens liés au développement urbain durable. Elle prend en compte la richesse et diversité des connaissances existantes.  

Par ailleurs, un point de contact local a été installé dans les Etats membres pour faciliter le travail à l’échelle locale, régionale et nationale. 

Pour en savoir plus : https://www.urban-initiative.eu/our-support  

L’Initiative Urbaine Européenne, concrètement ça donne quoi ?  

Tast’in FIVES est un exemple de projet innovant ayant vu le jour grâce au presque 4 998 842 euros FEDER. Depuis la fermeture de l’usine métallurgique “Fives Cail Babcock” en 2001, le quartier de Fives s’est largement dégradé. Le taux de chômage est de 20%, (pour la plupart de longue durée), et 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Afin de répondre à ces problématiques, le projet innovant lillois consiste en partie à la création d’une cuisine collective, créant un espace d’éducation et de socialisation redynamisant le quartier. Ainsi, de nombreuses actions contre le gaspillage et la malnutrition sont menées. Il s’agit de créer un écosystème vertueux de formation et d’opportunités d’emploi.  

Comme l’exige l’Initiative Urbaine Européenne et son programme actions innovatrices, la ville de Lille, autorité urbaine principale, s’est associée à de nombreux partenaires de tout genre. Ainsi, la Métropole Européenne de Lille est partenaire tout comme SORELI entreprise publique/privé, le centre de recherche national (CNRS), des organisations non gouvernementales et une agence publique.  

Aujourd’hui, le food court de Chaud Bouillon a ouvert ses portes et rencontre un large succès. Des friches sont en train de se transformer en jardin couvert, logements et piscine. Partant de l’existant et issu en partie de la concertation citoyenne Tast’in Fives est un exemple d’actions innovatrices soutenues par l’Union Européenne.

L’Eurométropole de Lille développe actuellement un nouveau projet d’actions innovatrices. Lancé le 1er mars 2024, le programme Time2Adapt (T2A) vise à mieux aborder les enjeux du changement climatique et des fortes températures en milieu urbain. T2A a pour but de tirer le meilleur des espaces et installations urbaines existantes, à travers des actions innovatrices. Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche de développement urbain durable.  

Il s’agit en particulier de répondre à un nombre d’enjeux conséquents. L’objectif est de faire de la Métropole Européenne de Lille un territoire résilient. Pour cela, des actions innovantes visent à renforcer l’offre de lieux frais et sûrs, notamment pour les personnes vulnérables. Time2Adapt cherche aussi à rendre les citoyens parties intégrantes du projet en poussant à la co-conception.  

Le projet prendra fin le 31 août 2027.  

Pour en savoir plus : https://www.lillemetropole.fr/communique-de-presse/le-projet-time2adapt-de-la-mel-pour-plus-de-lieux-frais-ouverts-aux-habitants  https://www.urban-initiative.eu/ia-cities/european-metropolis-lille/home 

L’Initiative Urbaine Européenne, et maintenant ?  

Un troisième appel à projets EUI-Innovative Actions (Actions Innovantes) est en cours. Il comporte une enveloppe indicative de 90 millions d’euros du FEDER. Il vise des projets innovants axés sur les deux thèmes suivants : 

  • Transition énergétique  

L’EUI soutient l’expérimentation de solutions innovantes dans des cadres grandeurs natures. Elle vise à développer des réseaux énergétiques locaux économiquement viables, plus intelligents et plus intégrés, sans émission de carbone. Le but est par ailleurs de donner aux citoyens et parties prenantes les moyens d’accélérer la transition.   

Pour en savoir plus : https://www.urban-initiative.eu/energy-transition  

  • Technologie dans les villes  

L’EUI soutient l'essai de solutions innovantes basées sur les nouvelles technologies dans des cadres réels. Ces essais ont pour objectif de rendre plus performants les services aux citoyens et/ou de renforcer les capacités des autorités locales dans la délivrance de ces services. Grâce aux investissements de la politique de cohésion de l’UE, des expérimentations à plus grande échelle peuvent avoir lieu.  

Pour en savoir plus : https://www.urban-initiative.eu/technology-cities  

Il sera clôturé le 14 octobre 2024.  

Pour en savoir plus sur les démarches ; https://www.urban-initiative.eu/calls-proposals/third-call-proposals-innovative-actions