Le principe de l’amélioration de l’accessibilité des services au public, inscrit dans la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) se concrétise depuis le 1er janvier 2016 par l’élaboration, dans tous les départements, de schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public.
Piloté conjointement par le Préfet et le président du Conseil départemental, ce travail doit aboutir à une vision partagée des enjeux et des priorités en matière de services, par tous les acteurs du département. Il s’agit également de définir un plan d’action privilégiant les coopérations et les mutualisations entre acteurs et entre territoires, pour identifier et répondre aux déséquilibres repérés entre l’offre de services et les besoins des habitants.
Malgré un maillage important, la démarche engagée dans le département du Nord a mis en lumière dans la phase « diagnostic » des fragilités persistantes sur certaines zones rurales, mais également sur les quartiers prioritaires de la Politique de la ville. Quelles sont les fragilités repérées ? Quelles améliorations apporter afin d’améliorer l’accessibilité des services (entendue au sens large comme la facilité pour un usager de disposer des services dont il a besoin) ?
Pour envisager collectivement les réponses à apporter, l’IREV – Centre de Ressources Politique de la Ville Hauts-de-France - a organisé, avec le soutien du Département du Nord, une rencontre départementale :« Renforcer l’accessibilité des services aux publics dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville » le Mercredi 8 mars à Lille.
Il s’agissait de s’approprier les enjeux issus du diagnostic départemental et de réfléchir collectivement aux ressources mobilisables pour y répondre.
>>> Retrouvez ci-dessous les éléments synthétiques de présentation du diagnostic départemental et la synthèse des échanges.