Favoris

Quarante ans de Politique de la Ville dans le Nord

A l'occasion des 40 ans de la politique de la ville, une journée thématique organisée par la Préfecture du Nord en lien avec l'IREV a permis aux différents acteurs, élus, techniciens, conseillers citoyens, chercheurs de partager réflexions et regards rétrospectifs.

La politique de la ville a 40 ans ! En 1977, la procédure Habitat Vie Sociale (HVS) était instituée marquant ainsi la naissance de la politique de la ville. L’approche était innovante : globale, partenariale, elle tentait d’associer les habitant-es aux projets urbains les concernant.

Quarante ans après la mise en place des premières mesures HVS, et trois ans après la promulgation de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, il semblait important de pouvoir mettre en lumière l’action menée par les pouvoirs publics en faveur du développement des quartiers en difficultés dans le département du Nord.

Le Mercredi 1er  février 2017, au Fort de Mons, la  Préfecture du Nord, en partenariat avec l’IREV, organise donc une journée sur le thème de 40 ans de politique de la ville dans le Nord.

En présence de Monsieur le préfet des Hauts-de-France et Préfet du Nord et de Madame la Préfète Déléguée à l'Egalité des Chances, cette journée sera l’occasion d’interroger le regard porté sur la politique de la ville et de revenir sur les enjeux forts de la réforme de 2014 à la lumière de 40 ans d’enseignements. La matinée sera ainsi consacrée aux débats entre chercheurs et praticiens autour du thème "Réflexions sur 40 ans de politique de la ville dans le Nord : Quelles réussites ?". Avec la participation de :  Marion CARREL,Thomas KIRSZBAUM, Yoan MIOT, Thibault TELLIER.

Il s’agira également de donner la parole aux premiers intéressés par la politique de la ville : les habitant-es des quartiers prioritaires avec une après-midi consacrée à "40 ans de politique de la ville dans le Nord : Ce sont les habitants qui en parlent le mieux".

La journée est destinée aux élus, professionnels et aux habitants des quartiers de la politique de la ville.