Cette conférence a été proposée par le Réseau des centres de ressources de la politique de la Ville. Labo Cités, Trajectoire Ressources, RésO Villes et l’IREV se sont associés pour organiser un groupe de travail dédié aux questions sportives en lien avec les territoires de la politique de la ville, dans le but de porter des réflexions à l’échelle nationale. Ce travail s’inscrit à la fois dans un contexte sanitaire qui a bouleversé notre rapport au mouvement, à l’activité physique et aux espaces mais également dans un contexte d’évaluation des contrats de ville. La perspective des jeux Olympiques et paralympiques à Paris en 2024, constitue également une opportunité d’engager ces réflexions. En effet, le lien entre territoires et inégalités s’exprime également en matière de pratiques physiques, il semble necessaire de faire converger les expertises et les expériences au service d’une approche plus égalitaire.
Les objectifs de cette conférence étaient les suivants:
- Évaluer la manière dont le sport est appréhendé dans les quartiers ces dernières années, notamment réaliser un état des lieux de la question de l’égal accès au sport et de l’égale distribution des dispositifs ;
- Clarifier les rôles des pouvoirs publics, du tissu social et des mouvements sportifs ;
- Identifier les enjeux de demain et les évolutions attendues et souhaitables en matière d’action publique.
Accèder au replay
Accèder à la synthèse de cet évenement
Cette synthèse vous permettra de parcourir :
- L'expertise de Gilles VIEILLE MARCHISET , Professeur des Universités à l’Université de Strasbourg, directeur du laboratoire Sports et Sciences sociales,
- Les interventions des acteurs publics, Hélène CHAPET, Directrice du programme Lien social et image des quartiers, ANCT et Stéphanie HOCDE-LABAU Adjointe à la cheffe du bureau de l’élaboration des politiques publiques du sport, Ministère des Sports et des jeux Olympiques et paralympiques
Vous y retrouverez également les ressources produites par les differents centres de ressources :
- la plateforme : internet Sport et cités
- le webdocumentaire : "Favoriser l'égalité femmes-hommes dans les équipements sportifs de proximité au sein des quartiers "
- Guide pratique : La laicité à l'épreuve de la laîcité ?
La forte participation lors de cette conférence démontre qu’il y a nécessité à poursuivre le travail de réseau. Il est apparu que le sport constitue un objet d’intervention sociale et qu’il semble impératif de croiser davantage les pratiques et d’accentuer la formation et la sensibilisation, de manière à créer une culture commune sur les territoires. Ceci constitue une préconisation pour les futurs contrats de ville.
Cela suppose de nous demander si les contrats de ville en cours d’évaluation ont réussi à faire levier sur la mobilisation des acteurs du monde sportif, mais également sur ceux qui interviennent au quotidien dans les quartiers prioritaires. Les investissements publics sont conséquents, ils doivent servir de leviers pour penser les quartiers de demain.
A ce titre, l'IREV avait relayé le plan "5000 équipements" qui visait à doter les quartiers prioritaires d'infrastructures sportives de proximité. Au regard du faible recours, les conditions d'attribution et critéres d'élligibilité sont aujourd'hui élargis. Les territoires ruraux pourront en bénéficier et la méthode du "design actif " sera également élligible.
Dans cette perspective, le travail de réseaux, l’identification d’un écosystème favorable permettront de tisser des coopérations locales, dans un contexte où le sport est devenu un enjeu de santé global. Le travail mené et présenté par quelques centres de ressources démontre qu’il est possible de se mobiliser, d’agir, de créer du lien et de la ressource pour avancer collectivement.