La politique de la ville et la politique d’action sociale ont tous deux pour objectif de lutter contre les inégalités avec d’un côté une approche territoriale (le quartier) et de l’autre un soutien aux personnes. Dans les deux cas, la finalité est bien le développement et l’autonomie. Dès lors, on peut se demander comment les acteurs envisagent l’articulation entre ces politiques ? Existe-t-il des freins à cette collaboration ? A contrario, quels facteurs de réussite sont-ils identifiables ?
Rencontre Interacteurs : Politique de la ville et travail social
le 18 juin 2018 à Arras, Université des compagnons
L'IRTS Hauts-de-France, la Communauté urbaine d'Arras et l'IREV, centre de ressources politique de la ville Hauts-de-France organisent le 18 juin prochain à Arras, une journée consacrée au lien entre la Politique de la ville et le travail social.
C’est dans ce cadre que l’IRTS, l’IREV et la Communauté Urbaine d’Arras proposent d’interroger cette coopération par l’organisation d’une rencontre entre les acteurs de l’action sociale et de la politique de la ville. Ainsi, après avoir réalisé un rappel historique et un état des lieux de la politique de la ville dans la région Hauts de France, il s‘agira d’analyser la mise en œuvre de ces politiques.
Ces questions seront traitées notamment au travers de rencontres avec des professionnels du territoire pour les questionner sur leurs pratiques professionnels, les partenariats et coopérations engagées, le lien aux citoyens et aux personnes accompagnées.
Cette rencontre se déroulera en deux temps :
- La matinée sera consacrée à un état des lieux sur la Politique de la ville en la présence de Renaud EPSTEIN.
- L'après-midi sera consacré à des rencontres avec des professionnels et des usagers de la Politique de la ville.
La journée permettra aussi d'échanger entre les participants : les étudiants de l'IRTS, les professionnels et élus des institutions, des associations et les citoyens.