Favoris

Participation des habitants : de l'expression à la co-construction

Ouvrage de la collection "Repères pour agir" n°4.

Cet ouvrage de l'IREV, publié en 2014, fait suite à un atelier de qualification sur la participation et le pouvoir d’agir des habitants dont les discussions et réflexions collectives ont été mise en débat lors d’une journée régionale le 2 juillet 2013. L'ensemble de ces enseignements méthodologiques est repris dans une logique de cheminement « Participation des habitants : de l’expression à la coconstruction », à travers les étapes suivantes:

  • La mise en mouvement
  • De la capacité (individuelle) au pouvoir d'agir
  • Du pouvoir d'agir à l'empowerment
  • De l'empowerment à la démocratie conflictuelle
  • Participation et Politique de la ville : temps du renouveau ?

Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « repères pour agir » ainsi que dans le contexte de la réforme de la politique de la ville, qui doit être « coconstruite avec les habitants » (cf. loi du 21 février 2014).

En région, les maires concernés par la Politique de la ville, les chefs de projet politique de la ville ainsi que les participants à l'atelier de qualification et à la journée du 2 juillet 2013 en ont reçu un exemplaire.

L'ouvrage est accessible en téléchargement ci-dessous.

Cet ouvrage propose de retracer le cheminement de la participation des habitants, de l’étape de leur expression à celle de la co-construction mais aussi d’interroger les positionnements des organisations et institutions, de leurs élus et dirigeants, de leurs professionnels. Le processus est ainsi analysé afin de décrypter les points de blocage, d’évoquer les modes d’action, les conditions de réussite et les postures à adopter pour dépasser les freins identifiés et réussir la mobilisation des habitants des quartiers.

Repères pour agir n°4, IREV, 2014.