La prévention et la lutte contre l’évitement scolaire constituent en effet un enjeu majeur pour l’instruction et la socialisation des enfants ainsi que pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation. Le 14 juin 2021, l'IREV a organisé un retour d'éxpérience institutionnelle et opérationnelle sur le sujet. Retrouvez ci-dessous le replay, la synthèse et les ressources documentaires dédiés.
C’est en ce sens que, dès décembre 2018 dans 6 villes du Nord (Lille, Roubaix, Tourcoing, Maubeuge, Denain et Valenciennes-Anzin), le préfet délégué pour l’égalité des chances a mis en place des formations restreintes appelées «Cellules de prévention de l’évitement scolaire». Leur objectif est de croiser l’ensemble des informations disponibles de manière à :
- Identifier les élèves décrits comme « invisibles » ou en situation d’évitement scolaire,
- Vérifier s’ils relèvent ou non d’une alerte au sens du code de l’Education,
- Engager le cas échéant des actions (de médiations, de contrôles, d’actions concertées, y compris judiciaires, sur l’accompagnement du public mineur et familial identifié).
L’installation de cette « cellule de prévention et d’évitement scolaire » est depuis devenue un critère d’éligibilité aux Cités éducatives.
L'IREV et le Centre de ressources prévention des radicalités sociales (CRPRS) ont organisé, avec l'appui du Réseau National des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV), une visioconférence le 14 juin 2021.