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Mixité scolaire et sociale : Quels enjeux, quelles alliances ?

L’IREV,  avec l’appui de Thomas KIRSZBAUM, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique, enseignant à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, propose le 8 juillet 2021 aux pilotes des contrats de ville, acteurs du logement à l’échelle communale et intercommunale et aux acteurs des Cités Educatives la visio-conférence : Mixité scolaire et sociale : Quels enjeux, quelles alliances ?  

[Visio-conférence]

Mixité scolaire et sociale :

Quels enjeux, quelles alliances ?

8 juillet 2021

Le Comité Interministériel à la Ville en date du 29 janvier 2021 à Grigny, réaffirme les enjeux de mixité sociale au sein des quartiers prioritaires de la Politique de la ville et la nécessaire mobilisation pour l’égalité des chances. Qu’il s’agisse du rapport de la Cour des comptes portant sur l’attractivité des quartiers ou de l’état de la recherche scientifique, la tendance à la concentration de la pauvreté et des difficultés au sein des quartiers prioritaires apparaît incontestable.

Parmi les leviers de la Politique de la ville mobilisables pour tenter de renforcer la mixité sociale dans l’habitat, mais aussi la mixité au sein des établissements scolaires, figurent le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et le programme national des Cités éducatives. Il nous paraît intéressant de questionner l’articulation entre ces deux approches.

Les politiques de logement et de peuplement constituent un levier puissant. En effet, elles contribuent à structurer l’occupation sociale des espaces urbains et impactent en conséquence la composition sociale (et ethnique) des établissements scolaires. Pour l’heure, cet impact semble néanmoins limité. Les nouveaux résidents des quartiers prioritaires présentent souvent des profils sociaux, économiques et familiaux plus précaires que ceux qui quittent ces quartiers, et la rénovation de l’offre scolaire n’est pas forcément centrale dans les projets de renouvellement urbain.

Le programme national des Cités éducatives place plus directement l’enjeu de la mixité scolaire au cœur de la démarche de revitalisation des quartiers prioritaires. Dans ce cadre, les stratégies visant à renforcer l’attractivité des établissements scolaires par la rénovation du bâti, des pratiques pédagogiques innovantes et/ou une offre scolaire diversifiée peuvent avoir des effets sur les conditions d’éducation des jeunes, mais aussi sur l’attractivité résidentielle des quartiers.

LORS DE CE TEMPS FORT, NOUS TENTERONS D'APPORTER DES ÉLÈMENTS DE RÉPONSES AUX QUESTIONS SUIVANTES : 

  • Dans quelle mesure et à quelles conditions la mixité résidentielle peut-elle renforcer la mixité scolaire ?
  • En quoi et comment l’attractivité des établissements scolaires peut-elle impacter la composition sociale des quartiers ?
  • Quelles sont les alliances possibles entre acteurs et quelles stratégies initier afin de renforcer tout à la fois la mixité résidentielle et scolaire ?

[2] Données Cour des comptes issues des fichiers démographiques sur les logements et les individus (Fideli) de l’Insee pour les années 2016, 2017 et 2018

Retrouvez-nous le Jeudi 8 juillet 2021 en visio conférence 

9H30-11h30

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Pour en savoir plus, consultez le programme :  

Programme

Poids : 532.75 Ko
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 Nous contacter : 

Ingrid DEQUIN

Responsable Pôle prévention des discriminations

03 20 25 61 56 – 06 77 64 63 95

i.dequin@irev.fr

IREV – centre de ressources Politique de la ville Hauts-De-France
Bât. Arboretum – 7ème étage
135 Bd Paul Painlevé – 59000 Lille