Favoris

Prévenir les discriminations pour plus d'égalité en santé

L'IREV, centre de ressources de la Politique de la Ville, l'association "Migrations Santé Alsace" et la Métropole Européenne de Lille s'associent pour vous proposer le 23 novembre  et le 7 décembre 2020 deux demi-journées dédiées à la prévention des discriminations dans le domaine de la santé.

Temps d’échanges régionaux

Hauts-de-France

 

Prévenir les discriminations pour plus d’égalité en santé

Les 23 novembre et 7 décembre 2020

13h30 - 17h

Rejoindre la conférence

Programme

Poids : 781.32 Ko
Téléchargement Favoris +

Guide "Vers plus d égalité en sante "

Poids : 901.38 Ko
Téléchargement Favoris +

CONTEXTE

Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être humain. Le secteur de la santé s’appuie donc sur une déontologie forte. Parler de discriminations peut susciter des malentendus et un certain malaise.

Pourtant, diverses situations interrogent les professionnels-les de la santé, du social et du médicosocial : refus de rendez-vous à des bénéficiaires de la CMU-C ou de l’AME, différences de traitement non justifiées, refus de déplacement de services médicaux dans certains quartiers, stigmatisation de certains publics, etc. Les causes sont variées, allant des représentations stéréotypées aux facteurs plus systémiques (organisation des soins, formation des professionnels-les…).

Ces temps permettront d’aborder les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une discrimination ?
  • Quels sont les risques de discriminations identifiés dans le domaine de la santé ?
  • Quels en sont les conséquences sur la santé mentale ?
  • Quels leviers pour prévenir et agir ?
  • Comment concilier prise en compte des spécificités et égalité de traitement ?

Elles s’appuieront sur le guide national « Vers plus d’égalité en santé » et sur la présentation d’expériences pour prévenir les discriminations en santé.

OBJECTIFS

  • les professionnels-les et bénévoles de la région Hauts-de-France aux processus de stigmatisation et de discriminations dans le domaine de la santé ;
  • Faire connaître les outils existants ;
  • Identifier des leviers et des pistes d’action par l’échange d’expériences.

PUBLICS INVITES

Ces deux demi-journées s’adressent à l’ensemble des professionnels-les et bénévoles de la santé, du social, du médico-social et de la politique de la ville de la région Hauts-de-France (cadres de santé, infirmiers-ères, médecins, intervenants-es sociaux, coordinateurs-trices d’atelier santé ville, des contrats locaux de santé, des conseils locaux de santé mentale, agents des services de l’Etat, élus-es…).

ORGANISATION

Ces temps d’échanges régionaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet national de lutte et de prévention des discriminations dans le domaine de la santé porté par Migrations Santé Alsace.

Initialement prévu sur une journée à Lille, la crise sanitaire nous a contraints à revoir le format initial et à scinder la journée en deux temps.

L’organisation est pilotée par Migrations Santé Alsace, l’IREV et la Métropole de Lille. Elle s’appuie sur un comité d’organisation composé du Conseil départemental de l’Ordre des médecins, l’espace régional d’éthique des Hauts de France et de l’association IRIS Formation.

SOUTIEN FINANCIER

L’organisation de ces temps régionaux bénéficie du soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Supports de la visio-conférence : 

Présentation Emilie Jung, Migrations Santé Alsace

Poids : 855.42 Ko
Téléchargement Favoris +

Présentation, Clémence Levesque, Défenseur des droits

Poids : 930.45 Ko
Téléchargement Favoris +

Enquête Défenseur des droits : Les refus de soins discriminatoires tests dans trois specialites medicales

Poids : 459.35 Ko
Téléchargement Favoris +

Guide Défenseur des droits : Fiche refus de soins

Poids : 175.53 Ko
Téléchargement Favoris +

Rapport de recherche, Des pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination. Une analyse de discours de médecins et dentistes

Pour aller plus loin :  

Bibliographie discrimination sante

Poids : 424.32 Ko
Téléchargement Favoris +