Favoris

Publication : Vers le développement économique urbain

Publié en 2015 par l'IREV, l'ouvrage de 96 pages vient définir la notion de développement économique urbain et présenté comment appréhendé le pilier développement économique dans le cadre du Contrat de ville.

La loi pour la ville et la cohésion urbaine incite à repenser l’approche du développement économique en faveur des quartiers en dépassant les logiques d’insertion et d’emploi majoritairement mobilisées dans les précédentes contractualisations. Comment appréhender ce pilier développement économique et emploi des contrats de ville ? Comment renouveler les approches des acteurs locaux pour que le croisement des politiques de développement local et économique inscrive de manière durable les quartiers et leurs habitants dans de nouvelles trajectoires ?

Soutenu par les membres du GIP (Etat, Région Nord Pas-de-Calais, Département du Nord) et la Caisse des dépôts, l’IREV a proposé aux acteurs du développement économique et du développement social urbain (cohésion sociale, renouvellement urbain) d’explorer de nouveaux modes de faire s’appuyant sur une coopération entre les approches et cultures professionnelles. Ce nouveau modèle, dit de « développement économique urbain », questionne en premier lieu le système d’acteurs et invite à, conjointement, aller vers les acteurs privés (les entreprises) et les habitants des quartiers concernés. Favoriser le croisement de ces mondes apparaît un préalable à l’opérationnalité, qu’il s’agisse de susciter l’implantation d’entreprises dans ou à proximité des quartiers, de faciliter l’entrepreneuriat et la création d’activités par les habitants ou encore de mailler compétences des quartiers et besoins de main d’œuvre.

L’IREV remercie chaleureusement l’ensemble des participants, experts, acteurs locaux, institutions et entreprises pour leur contribution à cette démarche et aux enseignements proposés dans cet ouvrage.

Vous pouvez dès à présent commander l'ouvrage en téléchargeant le bon de commande ci-dessous.

L'ouvrage est également disponible dans les librairies Meurat (25 Rue de Valmy) et Bateau-Livre (154 rue Gambetta) à Lille.

Vers le développement économique urbain

La loi pour la ville et la cohésion urbaine incite à repenser l’approche du développement économique en faveur des quartiers en dépassant les logiques d’insertion et d’emploi majoritairement mobilisées dans les précédentes contractualisations. Comment appréhender ce pilier développement économique et emploi des contrats de ville ? Comment renouveler les approches des acteurs locaux pour que le croisement des politiques de développement local et économique inscrive de manière durable les quartiers et leurs habitants dans de nouvelles trajectoires ? Soutenu par les membres du GIP (Etat, Région Nord Pas-de-Calais, Département du Nord) et la Caisse des dépôts, l’IREV a proposé aux acteurs du développement économique et du développement social urbain (cohésion sociale, renouvellement urbain) d’explorer de nouveaux modes de faire s’appuyant sur une coopération entre les approches et cultures professionnelles. Ce nouveau modèle, dit de « développement économique urbain », questionne en premier lieu le système d’acteurs et invite à, conjointement, aller vers les acteurs privés (les entreprises) et les habitants des quartiers concernés. Favoriser le croisement de ces mondes apparaît un préalable à l’opérationnalité, qu’il s’agisse de susciter l’implantation d’entreprises dans ou à proximité des quartiers, de faciliter l’entrepreneuriat et la création d’activités par les habitants ou encore de mailler compétences des quartiers et besoins de main d’œuvre.

Morgane PETIT, Pierre-Edouard MARTIN (2015)