Cette synthèse vise à donner un aperçu des échanges riches et denses qui se sont tenus lors du Pop-Up dév éco : le quartier activateur, le 21 septembre 2017 à Amiens, au Quai de l’Innovation. Le lecteur y trouvera des zooms sur des témoignages, des points d’information et des renvois vers des ressources ; fiches d’expérience et documents permettant à chacun de continuer à échanger sur le sujet et pouvoir construire sa propre stratégie de développement économique locale appliquée aux quartiers.
Depuis la Loi Ville et cohésion urbaine du 21 février 2014, le développement économique fait partie intégrante de la politique de la ville, au même titre que le développement social et urbain. Il s’agit de lier les politiques stratégiques dans une vision globale : la problématique des revenus et de l’emploi est fortement liée à l’activité économique, l’activité économique est imbriquée dans les capacités éducatives déployées et les initiatives citoyennes, l’implantation d’établissements économiques implique une adéquation avec le cadre de vie et l’environnement local.
Pour modifier les parcours des habitants des quartiers Politique de la ville, il s’agit donc d’activer les différentes dimensions du développement, en tenant compte de la singularité de leur structuration, de leur forme urbaine ou de leur implantation géographique. Appréhender l’écosystème complexe et singulier de chaque quartier permet d’identifier les capacités de résilience et les richesses propres à chaque territoire.
Comment les quartiers – et en l’espèce, les quartiers prioritaires de la politique de la ville – peuvent-ils être considérés comme recelant des opportunités de développement et du potentiel économique non révélé ? Quelles modalités d’activation en vue de la création de richesse qui bénéficiera à ses habitants et au quartier dans son ensemble ?
Ces opportunités endogènes ou exogènes existent, à des niveaux différents suivant les quartiers. Il convient donc de les identifier et de pouvoir les révéler au service d’un développement économique, social et urbain. Elles peuvent prendre la forme de :
- Un lieu emblématique,
- Un équipement,
- Un entrepreneur ou groupe d’entrepreneurs,
- Une position géographique clé,
- La vie citoyenne et associative locale…
D’autre part, dans une vision prospective, des opportunités peuvent être amenées à se développer :
- L’installation d’un futur équipement,
- Le renouvellement urbain ou un projet urbain,
- Un investissement à venir,
- L’implantation d’une entreprise, de nouvelles activités.
Enfin, il peut être envisagé de créer un écosystème favorable à la création d’opportunité :
- La mise en place d’une stratégie locale d’innovation,
- Une stratégie d’attractivité du territoire, de marketing territorial,
- L’expérimentation d’actions.
Cette recherche de potentiel économique peut ensuite aboutir à un développement économique bien sûr, mais pas seulement. L’imbrication entre développement économique et développement social et urbain par l’intégration de l’ensemble des politiques publiques et des investisseurs privés peut permettre à la richesse potentielle d’irriguer l’ensemble du quartier.
Entre identification des potentiels des quartiers, vision prospective et intégration des politiques publiques, le Pop-Up le quartier activateur a eu pour ambition, sur une journée, de permettre aux différentes collectivités et institutions d’échanger avec des opérateurs, des investisseurs et des entrepreneurs sur cette problématique, afin de collectivement trouver des réponses aux enjeux de potentiels économiques dans les quartiers.