Fiche expérience: Au bas de l'Aisne
La ressourcerie s’inscrit dans les enjeux des transitions puisqu’elle favorise l’économie circulaire face aux modèles de l’hyperconsommation et de la « fast fashion ».
L’initiative repose sur les besoins des habitant.e.s du quartier prioritaire dans un contexte de recul des services et équipements publics. En effet, avant l’installation de l’équipement, des ateliers de bricolage étaient organisés. Cela montre une sensibilité préexistante aux enjeux de l’économie circulaire. A noter également que les services et équipements publics avaient quitté le quartier.
Au-delà du levier « transition » que cet équipement active, d’autres atouts sont à relever :
- L’augmentation du reste à vivre ;
- La création d’un lieu vecteur de lien social et d’animation sur le quartier ;
- Le développement de l’emploi.
Fiche expérience Fashion Green Hub
Fondée en 2015 sous le nom de Nordcréa, l’association Fashion Green Hub regroupe 300 entreprises du secteur de la mode et du textile qui ont pour objectif commun le développement de la filière et la sauvegarde des emplois du textile de la région Hauts-de-France. Véritable ambassadrice d’une mode verte, l’association souhaite décarboner la filière du textile, une industrie particulièrement polluante, en promouvant une mode locale, durable, innovante, solidaire et humano-centrée. Elle permet :
- aux entreprises du secteur de la mode et du textile de se constituer en réseau solidaire
- aux entreprises adhérentes de bénéficier d’un accompagnement dans leurs projets entrepreneuriaux, de la conception à la stratégie de commercialisation.
- aux habitants de suivre des formations à la upcycling de 4 mois afin de se réinsérer sur le marché de l'emploi
L’association organise des temps d’échanges, des rencontres entre professionnels du secteur ou encore des Proof of concept (POC) au sein de son tiers lieux « le Plateau fertile ».
Ce tiers-lieu offre des espaces mutualisés de confection avec la mise à dispositions d’outils de création et de fabrication.
Fiche expérience Coopérative Jeunesse de Services (CJS) : Un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif et à la citoyenneté économique
La Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Bohain-en-Vermandois est un projet d’éducation qui consiste à accueillir le temps d’un été, au centre social de Bohain-en-Vermandois dans l’Aisne, douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans qui, accompagnés par des animateurs, créent et pilotent une entreprise coopérative sur leur territoire.
#éducation #coopération #jeunes #devéco #capacités #ESS #compétences
Fiche expérience Un livinglab dans l'Oise - une approche centrée sur l’usager pour une politique de mobilité améliorée
L’expérience consiste à collecter dans trois agglomérations de l’Oise (60), des données sur la mobilité grâce à la participation des citoyens afin de définir avec précision les besoins locaux en la matière, réadapter la politique locale de mobilité et créer un modèle économique à partir de l’utilisation de ces données.
#innovation #livinglab #usager #citoyen #données #appli #participation #mobilité #devéco
Fiche expérience La Machinerie - un Tiers Lieu pour accompagner et démocratiser la fabrication numérique
La Machinerie est une association qui anime un espace de Coworking et FabLab à Amiens. Le projet s’inscrit dans une approche d’un lieu-tiers multifonction caractérisé par un principe collaboratif.
#communauté #numérique #tierslieu #devéco #innovationsociale #accompagner #collectif #coworking #fablab #maker
Fiche expérience : La démarche d’attractivité territoriale de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais - Une stratégie inclusive de marketing territorial pour valoriser les actions et les habitants
La stratégie d’attractivité territoriale définie par la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) s’articule sur une démarche de marketing territorial et de projets innovants reposant sur :
- l’élaboration d’une feuille de route numérique ;
- la création d’un espace innovant : le Tiers Lieux numérique ;
- l’organisation d’un événement innovant : les Inovia Days « Make & Fly ».
#marketingterritorial #numérique #innovant #devéco #tierslieux #quartier #territoire #modeprojet
Fiche expérience : concours le quartier activateur - Un concours pour faire émerger des porteurs de projets économique dans les quartiers
Le concours Activateur de quartier est un concours ouvert à des porteurs de projets ou d’idées, issus des quartiers prioritaires et/ou qui souhaitent développer de nouveaux produits, de nouveaux services pouvant être réalisés dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville et y créer de l’activité économique à moyen terme.
#conseil #entrepreneuriat #concours #devéco #projet #quartier #initiative #émergence #économique
Fiche expérience : la CoFabrik - Une fabrique cogérée dédiée aux métiers et pratiques de l’artisanat d’art ouverte sur le quartier
La CoFabrik est une fabrique et un espace de coworking dévolus aux métiers et pratiques de l’artisanat d’art, cogérée et implantée en pied d’immeuble dans le quartier prioritaire Porte de Valenciennes à Lille.
#mutualisation #coopération #quartier #devéco #artisanat #collectif #coworking #savoir-faire
Fiche expérience Ma boutique, mon quartier à Hirson - Un projet de boutique à l’essai pour dynamiser le commerce dans les quartiers prioritaires
« Ma Boutique, Mon Quartier » est une déclinaison de l’opération « Ma Boutique à l’Essai », testée à Hirson dans l’Aisne.
#accompagnement #commerce #partenaires #devéco #boutiqueàlessai #quartier #porteur
Fiche expérience : Le numérique comme tremplin d’insertion
Efficience 59 est la première agence de communication solidaire créée en Hauts-de-France. Localisée à Maubeuge (Nord), elle a pour objet des chantiers d’insertion ou de réinsertion via le numérique. La spécificité du projet est de diversifier vers le secteur tertiaire les activités des structures d’insertion traditionnellement axées sur le bâtiment, le nettoyage et les espaces verts.
Fiche expérience : révéler ses compétences en entreprenant sa passion
Partir de ses passions pour être entrepreneur de sa vie et contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications, c’est la logique que propose le Réseau Etincelles à son public en mobilisant les partenaires locaux (pôle emploi, mission locale, centres sociaux…), des formateurs et des entreprises (dirigeants et collaborateurs) pour proposer aux participants de s’immerger dans la vie d’un entrepreneur et de découvrir le monde professionnel.