Destiné aux professionnels des champs de la politique de la ville et de la culture (délégués du Préfet, chefs de projets politique de la ville (EPCI et villes), adultes-relais, coordinateurs de cités éducatives, coordinateurs des résidences-mission à des fins d’EAC, centres sociaux, le cycle de webinaires a pour objectifs :
- accompagner en ingénierie les très nombreux acteurs qui interviennent dans le champ de la politique de la ville et leur apporter les connaissances théoriques et pratiques permettant d’inscrire les actions en cohérence avec les enjeux culturels ;
- favoriser l’interconnaissance des professionnels des champs culture/politique de la ville ;
- appréhender les champs d’intervention et fondamentaux de la DRAC dans les QPV et aborder l’enjeu des droits culturels, de coopération, de co-construction et de participation des habitants, etc. à partir de la présentation d’un outil de politique culturelle.
Plusieurs rendez-vous seront organisés en 2023 et 2024, en fonction des actualités et besoins exprimés par les acteurs concernés.
Le Programme Micro-Folie : présentation et retours d'expériences en Hauts-de-France
Plateformes culturelles de proximité permettant de réduire les inégalités géographiques d’accès aux œuvres des grandes institutions nationales et internationales et d’offrir aux habitants des services innovants, 35 Micro-Folies sont actuellement déployées en Hauts-de-France, dont 65% en QPV ou à proximité.
Le projet Micro-folie, porté par le ministère de la culture et coordonné par l’établissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV), s’articule autour d’un musée numérique qui propose des contenus gratuits émanant d’établissements culturels nationaux, internationaux et régionaux. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules peuvent compléter le musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessibles. La Micro-folie est donc un espace culturel « à composer » en fonction des besoins du territoire. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante, lieu dédié aux arts et à la culture ou en lieux non dédiés. Une version mobile peut être également déclinée à l’échelle d’un EPCI, ou d’un PETR, permettant à la Micro-folie d’aller directement à la rencontre des habitants.
Outre la présentation des modalités d'intervention de la DRAC dans les QPV, le webinaire du 14 décembre 2023 a permis de :
- Présenter le programme des Micro-Folies et d'anoncer le lancement de deux nouveaux AMI visant à soutenir le déploiement de nouvelles Micro-Folies dans la région.
- Partager les d’expérience de deux micro-folies en Hauts-de-France
- La micro-folie fixe de Fresnes-sur-Escaut avec Marie-Thérèse Maniez, adjointe à la culture, Clémence Granger, chargée de projet politique de la ville et rénovation urbaine, Mathieu Pawlak, coordinateur de la micro-folie
- La micro-folie mobile de la Thiérache avec Priscille Walmé, chargée de mission politique culturelle communautaire à la communauté de Communes de la Thiérache du Centre