Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Solidarité numérique : accompagner les publics en difficultés face au numérique
Favoris

Solidarité numérique : accompagner les publics en difficultés face au numérique

Les acteurs de la médiation numérique se mobilisent pour accompagner les publics pendant la crise du Covid-19. Une plateforme simplifiée a été mise en ligne pour permettre au plus grand nombre d'accéder aux ressources numériques essentielles au quotidien dans le cadre du confinement et propose aux médiateurs numériques de participer à l'effort de solidarité.

Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, pour accompagner les français dans leurs démarches numériques quotidiennes. Le site internet solidarite-numerique.fr est un centre d'aide pour les démarches en ligne.

Une plateforme téléphonique d'aide aux démarches en ligne est également disponible au numéro suivant 01 70 772 372

Le site propose :

  • Des conseils, ressources et tutoriels pour les démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec ses proches, télétravailler, suivre des cours à distance, effectuer des démarches en ligne, effectuer des consultations médicales à distance, faire ses courses en ligne, etc.
  • Un numéro vert pour être accompagné par un conseiller dans toutes les démarches du quotidien en ligne.

Retrouvez le site à l'adresse suivante : https://solidarite-numerique.fr/

Par ailleurs, le gouvernement enjoint les professionnels de la médiation numérique à proposer leur aide sur la plateforme pour conseiller les usagers et produire des ressources.

La MedNum, coopérative des acteurs de l’inclusion numérique, coordonne l’action des médiateurs numériques - professionnels comme bénévoles - qui souhaitent mettre leurs compétences à disposition des citoyen.ne.s.