Dénoncée par des associations d'élus locaux, la trajectoire de modération des dépenses publiques et ses conséquences possibles sur la situation des quartiers prioritaires (QPV), inquiètent les acteurs de la politique de la ville. Ainsi les moyens qui seront mobilisés au titre des crédits spécifiques du programme 147 sont particulièrement scrutés, en ce qu’ils permettent de soutenir les programmations des contrats de ville, des dispositifs et programmes spécifiques notamment dans le champ éducatif (PRE, cités éducatives) mais aussi les moyens d’ingénierie nécessaires à la coordination et à la proximité (délégués du préfet, adultes relais…).
Les moyens dévolus aux politiques publiques sectorielles méritent tout autant, voire plus, d’attention. Accompagnement vers l’emploi, accès au sport, à la culture, prévention en santé, lutte contre les discriminations … ces enjeux restent particulièrement prégnants dans les QPV et nécessiteront une mobilisation renforcée du droit commun. On peut également s’inquiéter de la mobilisation des crédits soutenant la transition écologique. Cet impératif s’impose à tous et la préparation des nouveaux Contrats de ville "Quartiers 2030" a démontré l’urgence et l’importance majeure d’agir pour les QPV avec une double perspective de lutte contre le réchauffement climatique et de justice sociale. Cela nécessitera des moyens suffisants pour soutenir cet objectif, en particulier pour les QPV qui offrent, tant par leur forme urbaine que par des modalités de gouvernance partenariale ancrées de longue date, une opportunité de massifier les opérations nécessaires.
Dans ce contexte, l’IREV entend résolument poursuivre ses missions aux côtés des acteurs de la politique de la ville en Hauts-de-France. Porté par le soutien de ses membres, le Centre de ressources engage le déploiement du programme d’actions 2025 en soutien aux ingénieries locales.
Voici un aperçu de nos premiers rendez-vous :
- Conduire et animer le contrat de ville par la mobilisation des politiques publiques
La coopération initiée en 2024 avec le C2RP, Carif-Oref des Hauts-de-France, entamera sa deuxième étape. Elle permettra une mobilisation renforcée des politiques d’emploi, formation et orientation avec le déploiement de sensibilisation à l’intention des acteurs de la politique de la ville (première session expérimentale au printemps), et la poursuite de la sensibilisation des acteurs de ces politiques de droit commun aux enjeux spécifiques des QPV.
La coopération avec la DRAC donnera lieu à un 3ème webinaire, prévu le 24 avril, visant à renforcer le déploiement des résidences-missions, dispositif emblématique des fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle qui s’adaptent aux enjeux des territoires.
- Soutenir les transformations urbaines et la transition écologique
L’IREV et l’URH initient dès ce 30 janvier des rendez-vous réguliers pour soutenir le déploiement partenarial du dispositif d’abattement de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) au profit de projets de gestion urbaine et sociale de proximité. Sur le développement économique, un premier comité de pilotage de la démarche soutenue par la Banque des territoires pour accompagner la dynamisation des cellules commerciales en quartiers permet d'alimenter l'écriture d’un benchmark, préalable au déploiement des futurs temps de rencontres.
- Pour soutenir la culture de l’égalité, l’IREV et l’URH poursuivent le déploiement de la démarche de sensibilisation pour “Favoriser l’égalité d’accès au logement social”. Plusieurs sessions sont ainsi programmées en Hauts-de-France à l’initiative des territoires et à l’échelle nationale avec l’appui de l’USH, de l’ANCT et des centres de ressources politique de la ville récemment formés.
- Les enjeux éducatifs et de jeunesse ne seront pas oubliés avec une prochaine conférence de Youssef Souidi sur la mixité et la ségrégation scolaire, une rencontre en préparation des cités éducatives des Hauts-de-France (fin mars). Enfin, le cycle de webinaires sur les enjeux de jeunesse, co-porté par l’IREV et le CRPRS, initié en janvier vous proposera d’autres temps forts.
De nombreux rendez-vous sont déjà fixés et bien d’autres en préparation ! Nous espérons vous y retrouver nombreux pour ces temps de partage, d’inspiration et de réflexion collective.
En effet, alors que les inégalités continuent de se creuser, la situation des habitants des quartiers (12.6 % de la population régionale) mérite plus que jamais un engagement et une intelligence collective que nous espérons soutenir par nos missions.
Alors, tous ensemble, acteurs de la politique de la ville, poursuivons nos efforts pour tendre vers plus d’égalité.
Morgane PETIT, Directrice de l'IREV