Souvent projetée sur le devant de la scène médiatique lorsque surviennent des épisodes de violences urbaines, comme cela a pu être le cas en juillet 2023, la jeunesse des quartiers populaires fait l'objet de nombreux discours médiatiques et politiques divergents.
Pour la période 2024-2030, l'éducation et l'accompagnement vers l'émancipation des jeunes habitant en QPV constituent des axes forts inscrits dans nombre des nouveaux contrats de ville "Engagements Quartiers 2030". Les politiques de jeunesse et la politique de la ville sont en effet fortement imbriquées, et ce depuis la naissance de cette dernière. Les acteurs de la politique de la ville continuent donc de se saisir des enjeux relatifs à la jeunesse.
Mais quels regards actualisés peut-on porter sur les jeunesses des quartiers ? Quels enjeux prioriser au titre de la politique de la ville ? Et quelle hybridation possible entre politique de la ville, politiques de jeunesse et politiques sectorielles (prévention, éducation) ?
Pour s'emparer des enjeux de jeunesse en 2025, l'IREV et le CRPRS co-organisent une série de webinaires qui s'intéressera à la figure ambivalente du "jeune de quartier" : le jeune décrocheur, délinquant et/ou auteur de violences urbaines d'une part ; et le jeune volontaire, engagé, ressource pour son territoire d'autre part. Retrouvez le document de présentation de cette série de webinaire ci-dessous.