Ce webinaire, organisé par le C2RP et l’IREV, le 24 septembre 2024 s’inscrit dans une démarche nationale de professionnalisation des organismes de formation par apprentissage (OFA) et des centres de formation des apprentis (CFA) et dans le cadre de la qualification des acteurs de la Politique de la ville des Hauts-de-France. Il vise à mieux comprendre les discriminations dans l'accès à l'apprentissage des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et à identifier des leviers d’action.
L’événement a réuni environ 600 participants, comprenant des professionnels de la formation et des acteurs issus de la Politique de la ville.
Au programme :
Un état des lieux de la place des jeunes des QPV dans l’apprentissage par :
- Arthur Cailler, chargé d’étude C2RP
- Prisca Kergoat, sociologue à l’université Toulouse Jean Jaurès, ayant dirigé le rapport Cereq/INJEP « mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »
Un panorama des freins dans l’accès à l’apprentissage des jeunes des QPV par :
- Ingrid Dequin, responsable du pôle lutte contre les discriminations, IREV
- Charlotte Lecerf, doctorante, autrice de l’étude « L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi »
- Prisca Kergoat, sociologue à l’université Toulouse Jean Jaurès, ayant dirigé le rapport Cereq/INJEP « mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »
Des témoignages inspirants sur comment intégrer la prévention des discriminations dans ses pratiques professionnelles par :
- Nathalie Robert, directrice de la mission locale de la Ciotat, en charge du pilotage de la mission déléguée « un engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations » de l’UNML
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Céline Laverdant, analyste de l’apprentissage et Atika Belaid Chadar, développeuse de l’alternance de l'Opco Atlas
L’apprentissage dans les QPV
En 2022, environ 62 700 contrats d’apprentissage ont été signés par des jeunes issus des QPV (+13 % par rapport à 2021).
Entre 2015 et 2022, la part des apprentis issus des QPV n’a progressé que d’un point, malgré une augmentation globale du nombre de contrats.
Les QPV concentrent une proportion plus élevée de femmes apprenties que la moyenne nationale (49% en QPV contre 45% pour l'ensemble des apprentis) .
Les apprentis QPV sont souvent plus âgés que la moyenne nationale : 65% des apprentis issus des QPV ont plus de 20 ans (contre 57% pour l'ensemble)
Les apprentis issus prépare en majorité un diplôme ou un titre supérieur au bac : 24% des contrats de jeunes issus des QPV préparent un niveau Bac+2 contre 22% pour l'ensemble.
Obstacles à l’accès à l'apprentissage
Discriminations : du Découragement au Renoncement
Prisca Kergoat en reprenant le rapport Cereq/INJEP « mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage » souligne que parmi les jeunes de lycée professionnel interrogés qui auraient voulu accéder à l’apprentissage 56 % n’ont pas cherché d’entreprise ou se sont découragés rapidement. Ce découragement est souvent lié :
- À l’absence de réseau (manque de contacts dans le monde professionnel).
- À des difficultés de mobilité.
- À une anticipation des discriminations (ex. : "Je sais que sans piston, je n’aurai aucune chance").
- À un sentiment de protection offert par le lycée professionnel par rapport au CFA.
L’étude montre également que parmi ceux qui ont recherché un contrat avec beaucoup d’efforts, on observe une surreprésentation des filles et des jeunes issus de l’immigration parmi ceux qui n’ont pas réussi à obtenir un contrat.
Ruptures de contrat plus fréquentes EN QPV
- En 2020, 21 % des contrats des apprentis QPV ont été rompus, contre 16 % pour la moyenne nationale.
- Dans les QPV, des ruptures plus nombreuses pour les contrats longs (> 2 ans) : 27 % de rupture, contre 12 % pour les contrats d’un an. ( respectivement 21% et 9% pour l'ensemble des contrats)
- Des ruptures moins fréquentes pour les plus diplomés : les jeunes de niveau Bac ou infra-bac ont un taux de rupture plus élevé 24 % contre 18 % pour les Bac+. ( respectivement 14% et 18% pour l'ensemble des contrats )
Préconisations et pistes d’action soulevées par les intervenants
Sensibiliser et former les acteurs
- Former les professionnels de l’insertion et de l’apprentissage aux discriminations.
- Inclure des modules en psychologie sociale pour comprendre la formation des stéréotypes.
- Développer une culture de l’égalité dans les CFA et OFA.
Modifier les pratiques de sélection
- Réduire l’importance du CV et de la lettre de motivation au profit de mises en situation.
- Encourager les entreprises à diversifier leurs recrutements.
Améliorer l’accès à l’information et aux ressources
- Augmenter la visibilité des opportunités d’apprentissage auprès des jeunes des QPV.
- Mettre en place des programmes de mentorat et de parrainage.
- Travailler avec les entreprises pour faciliter l’accueil et l’accompagnement.
Encourager le recours au droit et au signalement des discriminations
- Informer les jeunes sur les recours possibles en cas de discrimination.
- Inciter les CFA et OFA à développer des outils de signalement des discriminations.
- Utiliser des testings scientifiques pour objectiver les discriminations et sensibiliser les acteurs.
Le diaporama
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