Marilou David
Marilou a peut-être plus de connaissances que nous trois réunis. Passée par une classe préparatoire littéraire, puis une licence de géographie et un master d’urbanisme, 1 an de journalisme, un service civique et même une formation en langage des signes, elle a trouvé définitivement sa voie le nez dans les bouquins, en formation de documentaliste-bibliothécaire. Après un stage en bibliothèque municipale, elle voulait des compétences plus techniques, qu’elle a trouvé auprès du centre de doc de l’IREV !
Souvent, elle nous surprend en sortant la tête des grandes étagères du fonds reclus de l’espace documentaire : le fonds d’archives. En 2 mois, elle a passé pas moins de 5.000 documents en revue, jusqu’à en avoir les mains noires de poussière, “comme une archéologue”, dit-elle fièrement. Certains remontent aux années 70 et vont de périodiques toujours édités aujourd’hui, aux lettres des collectivités et à des documents de politique de la ville confidentiels. Si elle est soulagée de voir les progrès en graphisme dans les documents officiels depuis les années 2000, voir toute cette collection la questionne sur la récurrence des sujets en politique de la ville : “cela fait bizarre de voir des documents qui traitent des émeutes urbaines de 2005 quand on pense aux émeutes d’il n'y a même pas un an”. Dans tout ce stock, elle doit répertorier les documents pour que le tri soit plus facile. A la fin, l’IREV gardera une plus petite collection avec les sources les plus qualitatives, comme des documents rares par exemple.
[Collectivités, professionnels de la politique de la ville, étudiants ou chercheurs, vous aussi vous pouvez venir consulter le fonds d’archives sur demande auprès de Vianney Haeuw]
Elle gardera un très bon souvenir des collègues et de l’ambiance à l’IREV ! Surtout les débats animés dans la cuisine, parfois sans fin. Ses connaissances apprises lui serviront sans aucun doute sans sa future carrière de bibliothécaire, quitte à revenir un jour dans la gestion d’archives, qui sait ?
Julie Carlier
Du haut de ses 22ans et vêtue de son pull vert pomme, elle est notre experte en transition écologique. Originaire de la grisaille du Nord, elle est passée par une licence de science politique et un master de politiques urbaines à l’Université Lille 2. Elle a aussi quitté sa terre natale pendant une année enrichissante en ERASMUS en République Tchèque, voyageant et découvrant de nouvelles cultures. Quand bien même les couloirs de l’université n’avaient plus aucun secret pour elle, son envie d’avoir un impact local et concret sur l’aménagement du territoire et les conditions de vie des habitants l’a guidée vers un stage à l’IREV.
Sa mission consiste en l’analyse des contrats de ville 2024-2030 sous l’angle de la transition écologique. Julie analyse, évalue et répertorie, avec patience et rigueur. La transition écologique est-elle mentionnée ? Quels sont les discours derrière ? Quels sont les mesures concrètes ? Alliant l’utilité à la transversalité, sa mission permettra de guider l’IREV dans les choix de formation à proposer aux acteurs de la politique de la ville.
L’équipe de l’IREV, tant grâce à sa bonne humeur qu’à sa disponibilité, a permis à Julie d’évoluer dans un environnement riche et agréable. Nul doute qu’elle n’oubliera pas non plus Nono, le partenaire canin de l’IREV : “Faire des caresses à Nono entre deux contrats de ville, ça n’a pas de prix !”.
Grâce à l’expérience acquise à l’IREV, Julie espère continuer à contribuer à la transition écologique en ramenant l’humain au centre des préoccupations.
Augustine Acakpo
Augustine, les pommettes hautes et le sourire chaleureux, est notre Social Justice Warrior. Après avoir fait des études en sciences politiques au Bénin où elle est originaire elle arrive en France en 2021 pour reprendre ses études dans le même domaine. Aujourd’hui en Master1 Métiers de l’action territoriale à Lille, elle est stagiaire au pôle prévention des discriminations (discri pour les intimes), où l’on traite des questions d’inégalités sociales.
Sa mission est d’analyser les Contrats de Ville 2024-2030 qui viennent d’être signés sous l’angle de prévention des discriminations. Est-ce que tel ou tel Contrat de Ville intègre bien la lutte contre les inégalités dans son document ? Grâce à son analyse documentaire, appuyée par une grille d’analyse, Augustine saura vous le dire. Ses analyses seront ensuite mises à disposition de membres de l’IREV, de sorte qu’ils puissent améliorer leur approche des inégalités.
Son meilleur souvenir ici, à l’IREV, est le jour de son arrivée : « l’accueil a été majestueux », c’est elle-même qui le dit ! Elle se sent bien dans une équipe qu’elle trouve dynamique, accueillante et chaleureuse. Augustine est ravie de pouvoir travailler sur quelque chose de concret, cela lui change des cours théoriques. Tout ce qu’elle aura appris ici, à l’IREV, elle veut le réinvestir dans son grand projet : créer un centre social, au Bénin, pour les personnes en grande précarité, avec handicap ou encore les femmes victimes d’inégalités.
Victor Delmas
Benjamin des stagiaires, Victor vient de finir sa deuxième année de licence de science politique européenne à l’ESPOL, faculté de l’Université Catholique de Lille. Il est aujourd’hui stagiaire au sein de l'IREV sur les politiques européennes. Pourquoi l’Union Européenne (UE) ? Son expérience de trois ans en Irlande a nourri son intérêt pour ces questions. D’autant plus aujourd’hui dans le contexte électoral, ces questions lui tiennent à cœur. Cependant, attention ! Ne lui parlez pas de politique de la ville européenne. En effet, il risquerait de se fâcher.... Victor travaille sur la Politique de Cohésion de l’Union Européenne. Sa mission consiste en partie à produire de l’information sur les financements et programmes provenant de l’UE dans le cadre de cette politique. Son objectif est par ailleurs de mettre en avant les projets portés ainsi que les milliards d’euros européens investis dans la politique de la ville et le quotidien des habitants des Hauts-de-France. Ce stage a renforcé l’idée que le soutien de l’UE était indispensable pour porter des projets innovants et influants.
Les moments de convivialité avec l’équipe de l’IREV, tous très accueillant et à l’écoute, resteront un excellent souvenir. Son expérience la plus marquante est la simulation d'un diagnostic en marchant avec la MEL auquel il a participé avec sa tutrice et directrice de l’IREV, Morgane Petit, ainsi que d’autres professionnels de tous les horizons. La visite d’un quartier prioritaire de la ville l’a conforté dans sa volonté de poursuivre ses études en lien avec la politique de la ville.