Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Edito : Pour une politique de la ville transformatrice
Favoris

Edito : Pour une politique de la ville transformatrice

Le monde change et les effets de ce changement ont été particulièrement perceptibles depuis le début de l'année.

Après les effets de la crise sanitaire, l'année 2022 est marquée par une autre crise : celle de l'énergie, fortement correllée à la situation géopolitique mondiale, qui provoque une inflation record depuis 40 ans. En cette fin d'été, chacun reconnaît que les vagues de chaleurs sur l'ensemble du territoire, les incendies, les cours d'eau à sec constituent la traduction d'un autre changement profond. Celui-ci est désormais pleinement visible : dans les villes, les parcs sont jaunis du sud au nord et les îlots de chaleur se sont fait une place dans les débats de l'été.

Qu'en est-il pour les quartiers ? Evidemment, l'inflation vient directement toucher les foyers les plus vulnérables, dont le budget est le plus contraint. Les prix de l'énergie et l'hiver qui arrive font craindre des difficultés conjoncturelles, certes, mais qui, au regard de la raréfaction des énergies fossiles pourraient être le début d'une crise beaucoup plus structurelle. Au delà de l'inflation, la vulnérabilité est également climatique : certains quartiers se caractérisent encore par un parc social et des infrastructures vieillissantes, la rénovation constitue un levier à massifier pour mieux protéger les populations des aléas climatiques. Comme pour la crise de l'énergie, ces aléas doivent être pris en compte sur un temps long dans la perspective par exemple des canicules qui se produiront dans 10 ou 20 ans : plus intenses, plus longues si l'on en croit les simulations de Météo France.

Alors que les contrats de ville arriveront à échéance fin 2023, les évaluations ont permis d'identifier les réussites, les difficultés et les marges de progrès. Le gouvernement a identifié quatre chantiers prioritaires ces prochains mois, dont la transition écologique et l'égalité des chances.

Il nous semble impératif de placer la réflexion collective sur la vie dans les quartiers demain et après-demain dans une perspective d'égalité, en prenant en compte l'ensemble des facteurs économiques, sociaux, urbains et climatiques. L'exercice sera nécessairement exigeant pour aboutir à une vision stratégique et identifier l'ensemble des défis et des leviers à actionner.

Nous restons néanmoins convaincus que la Politique de la ville - et ses acteurs - a cette capacité à engager transversalité et partenariat sur les territoires, au bénéfice et avec les populations les plus vulnérables.

Profitons de cette force pour construire dès à présent des nouveaux contrats à la portée réellement transformatrice. Autant de sujets à aborder dans les prochains mois!

Bonne rentrée !