Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Egalité femmes-hommes : les chiffres-clés de l'INSEE pour les Hauts-de-France
Favoris

Egalité femmes-hommes : les chiffres-clés de l'INSEE pour les Hauts-de-France

Un ensemble de données sur l'égalité femmes-hommes dans la région Hauts-de-France et ses cinq départements a été publié par l'INSEE le 7 mars 2024. Les résultats démontrent des inégalités de genre encore très marquées, bien qu'une lente réduction des écarts puisse être observée depuis quelques décennies. 

En collaboration avec le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et la Direction régionale aux droits des femmes des Hauts-de-France, l'INSEE a publié ce mois-ci un ensemble de chiffres-clés concernant la situation en matière d'égalité femmes-hommes dans différents domaines : emploi, éducation, conditions de vie...

Données INSEE Egalité femmes-hommes

Parmi les principaux résultats présentés par l'INSEE, certains éléments démontrent la nécessité de poursuivre les engagements et les actions en faveur de la promotion de l'égalité femmes-hommes, encore loin d'être atteinte :

  • Comme cela a été démontré par de nombreux travaux de recherche, le lycée, et les choix d'orientation qu'il implique, cristallise les inégalités scolaires et notamment les inégalités filles-garçons. Ainsi, les filles sont sur-représentées dans les filières réputées "féminines" (73,8% en spécialité littéraire, 71,3% en spécialité artistique, 83,5% en spécialité liée à la santé ou au social) mais sont fortement sous-représentées dans les filières scientifiques, réputées "masculines" (11,3% en spécialité numérique et 12,6% en spécialité ingénierie).
  • Malgré un taux de diplômées du supérieur plus important chez les femmes de 25 à 24 ans (45,6% contre 36,6% pour les hommes du même âge), les femmes sont moins présentes sur le marché du travail. Si cette tendance existe sur tout le territoire métropolitain, c'est dans les Hauts-de-France qu'est enregistré le deuxième écart le plus important entre le taux d'emploi des femmes et celui des hommes : 7,5 points. Toujours dans le domaine de l'emploi, les écarts de salaires ne cessent de s'accroitrent.
  • Le rapport de l'INSEE fait également état de fortes inégalités de genre dans les domaines du sport, de la santé et de la vie politique. Ainsi, moins d'un tiers des licenciés des fédérations sportives des Hauts-de-France sont des femmes. Au contraire, les femmes sont sur-représentées dans certaines fédérations, comme l'équitation (84,3% de femmes licenciées), ce qui témoigne de représentations genrées encore très prégnantes dans le choix des activités sportives. Du côté de la vie politique par exemple, les femmes maires ne sont que 18% en région Hauts-de-France (contre 21% en moyenne en France métropolitaine) et seulement 14,4% dans le Pas-de-Calais qui se place parmis les départements les plus bas de la liste en matière de représentation politique des femmes.

Retrouvez l'ensemble des données sur le site de l'INSEE

Publié le 29 mars 2024