Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Dynamiques citoyennes dans les quartiers prioritaires
Favoris

Dynamiques citoyennes dans les quartiers prioritaires

Le septième rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) analyse les dynamiques citoyennes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Ce rapport analyse les différentes dynamiques à l’oeuvre dans ces quartiers, en mettant l’accent sur la participation et l’inclusion des habitants. Ces dynamiques ne se limitent pas uniquement aux populations résidentes, mais impliquent également les associations et les conseils citoyens. Le rapport s'appuie ainsi sur trois études.

La première étude analyse la participation des habitants des QPV aux élections présidentielles. Le taux de participation au premier tour des élections présidentielles en 2017 montre une mobilisation nettement inférieure avec un écart de près de 10 points de pourcentage à celle observée dans les communes d’appartenance aux QPV analyses montrent de fortes disparités territoriales selon les QPV avec des résultats liés aux profils de territoires comme la taille des unités urbaines ou les quartiers les plus ségrégés
ou encore la faible inscription sur les listes électorales, sans oublier des facteurs explicatifs liés à la sociologie des habitants (âge et niveau de diplômes notamment).

La seconde étude porte sur le dynamisme des associations financées par le programme « Politique de la ville (P147) et l’engagement de leurs adhérents. Les associations financées par les crédits politique de la ville, de plus en plus nombreuses, sont caractérisées par leur petite taille et des activités exercées localement dans une relation de proximité avec les habitants.

La troisème étude permet d’analyser la situation des conseils citoyens, près de 10 ans après leurs créations. Outre le statut associatif et le fait que le quartier fasse l’objet d’une
opération conséquente en termes de renouvellement urbaine, l’étude identifie la composition socioéconomique du quartier parmi les principaux facteurs explicatifs de leur maintien, voire de leur dynamisme, en termes de mobilisation des habitants.

La quatrième étude, portée par le Conseil national des villes, s'appuie sur les Rencontres européennes de la démocratie participative organisées au Parlement européen de Strasbourg (juin 2022). Elle permet de montrer des exemples d’expériences européennes de participation citoyenne, sources d'inspiration pour lutter contre les risques d'essoufflement. 

Ce rapport thématique vient compléter les 39 fiches thématiques constituant de courtes analyses sur les 1514 QPV de la géoraphie prioritaire définie en 2014 publiées précédemment.

A consulter sur le site de l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV)

Publié le 28 mars 2024