Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Pauvreté et territoires : davantage de jeunes et de locataires du parc social dans les grandes villes, plus de retraités parmi les pauvres dans le rural
Favoris

Pauvreté et territoires : davantage de jeunes et de locataires du parc social dans les grandes villes, plus de retraités parmi les pauvres dans le rural

Etude de l'INSEE sur la composition du logement social  que les jeunes et les locataires des logements sociaux sont plus nombreux dans les grandes villes. Les retraités pauvres vivent davantage en milieu rural.

La pauvreté peut être représentée de différentes manières et selon différents critères, l'INSEE dresse une typologie des ménages pauvres selon 6 profils distincts liés entre autres à leur situation face à l'emploi, leur âge ou encore leur statut en tant qu'occupant ou de  logement. 

Répartition des ménages en situation de pauvreté monétaire selon les six profils de pauvreté

Quelques éléments à retenir

  • Plus de 9 millions de personnes, soit 14,4 % de la population vivaient en 2020, dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (1120 euros par mois pour une personne vivant seule, 1680 euros pour un couple sans enfant et 2 350 pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans).
  • 75% des ménages pauvres résident en commune urbaine
  • Les Hauts-de-France, l'Occitanie, la région PACA ou encore la Corse sont proportionnellement les régions où se trouvent le plus de pauvres avec des disparités à l'intérieur de ces mêmes régions ( Ex: en Ile-de-France, le taux de pauvreté est sensiblement différent avec le départment de la Seine-Saint-Denis avec un des plus élevés(27,6 %) et les Yvelines, où il est parmi les plus faibles (9,7 %).

Plus de ressources

Insee première n°1968

Publié le 19 octobre 2023